Le pape François a signé un décret de canonisations dans sa chambre d’hôpital. Il récupère lentement de sa double pneumonie.
Le pape François, 88 ans, hospitalisé dans un état «critique» avec une double pneumonie, a signé un décret de canonisations, preuve selon le Vatican que le pape travaille et que sa santé s’améliore. François «s’est bien reposé, toute la nuit», a indiqué ce mardi le Vatican au 12e jour de son hospitalisation, après avoir fait état la veille d’une «légère amélioration».
Des nouvelles rassurantes alors que l’état de santé du pontife argentin suscite l’inquiétude à travers le monde. Le Vatican a annoncé que le pape avait reçu lundi la visite de son secrétaire d’État, le cardinal italien Pietro Parolin, et de Mgr Edgar Peña Parra, respectivement n°2 et n°3 du Saint-Siège.
Au cours de leur première visite depuis son admission à l’hôpital Gemelli de Rome, le pape a autorisé la canonisation de deux laïcs du Venezuela et d’Italie et convoqué un consistoire (assemblée de cardinaux), dont la date n’a pas été précisée. À court terme, «cette audience signifie que le pape va mieux», a déclaré une source vaticane, même si le dernier pronostic des médecins, publié lundi soir, reste «réservé».
François avait été initialement hospitalisé le 14 février pour une bronchite mais celle-ci a évolué en pneumonie, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle, et les fidèles prient depuis pour sa guérison.
Lundi soir, le Vatican avait assuré que «l’état clinique du Saint-Père, tout en restant critique, s’est légèrement amélioré. Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n’est survenu aujourd’hui; certains résultats d’analyses sont meilleurs».
La «légère insuffisance rénale» qu’il présente depuis dimanche «n’inspire pas d’inquiétude» et s’il continue de recevoir de l’oxygène, c’est à «débit et pourcentage réduits», précise-t-il. Une autre source vaticane a assuré que François était en mesure de se lever et de se nourrir normalement, qu’il ne souffrait pas et gardait le moral.
Selon le Vatican, il a même appelé lundi la paroisse de Gaza pour remercier ses membres d’une video de soutien qu’ils lui ont adressée.