Accueil | A la Une | Mylar : le plan social acté pour 95 employés

Mylar : le plan social acté pour 95 employés


La fermeture de la ligne de production est prévue le 14 août prochain. (Photo : adobe stock)

La société Mylar Specialty Films Luxembourg a bien confirmé ce mercredi qu’un accord a été trouvé avec succès entre les partenaires sociaux sur un plan social pour environ 95 employés concernés.

À lire aussi

Mylar Specialty Films quitte le Luxembourg et supprime 95 emplois

La direction salue l’accord, effectué le 5 février dernier, et reconnaît le dialogue «constructif, transparent et mutuellement respectueux» dont ont fait preuve toutes les parties durant cette période difficile.

L’entreprise a assuré, dans un communiqué diffusé hier, qu’elle continuera à soutenir les employés concernés dans le cadre du plan social et s’engage aussi à maintenir des opérations sûres «afin d’assurer un processus de fermeture sans heurts au cours des prochains mois.»

Baisse de compétitivité

Pour rappel, longtemps connue sous le nom de Dupont Teijin Films, l’entreprise spécialisée dans la production de films polyester était installée depuis 1965 à Contern. Mais après avoir changé de mains en 2017 et de nom en 2024, la société avait notamment connu des défauts de salaires en début d’année dernière. La faute à une baisse de la demande sur les films plastiques et une augmentation des coûts, qui ont affecté la rentabilité de l’entreprise.

«Ces dernières années, l’usine de Mylar Specialty Films Luxembourg a été confrontée à une baisse significative de sa compétitivité et à des pertes financières soutenues, en raison de la combinaison d’une faible demande continue de films PET sur les marchés desservis par cette usine et d’une augmentation des coûts», avait d’ailleurs justifié l’entreprise dans un communiqué le mois dernier. Un plan de maintien dans l’emploi avait déjà été enclenché et entraîné une réduction des effectifs de 270 employés en 2022 à 133 fin 2023.

La fermeture de la ligne de production est prévue le 14 août prochain. Dix-sept personnes resteront employées, notamment dans les bureaux, pour gérer les activités commerciales.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .