Accueil | Luxembourg | Festival des Cabanes : plus que quelques semaines pour s’inscrire

Festival des Cabanes : plus que quelques semaines pour s’inscrire


Le Festival des Cabanes est de retour cette année dans la capitale. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 21 mars prochain.

Le Festival des Cabanes est un concours de construction et de créativité en architecture qui a été initié par le Service national de la jeunesse (SNJ) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils (OAI). Cette année, des groupes de jeunes entre 12 et 26 ans sont invités à développer et à construire un projet de cabane temporaire autour du thème «Rendre visible, l’invisible».

L’idée derrière ce thème est de transformer le parc du LUGA 2025 (Luxembourg Urban Garden) en un univers féerique, où l’imaginaire, la mythologie, les contes et le fantastique prennent vie. Cette 5e édition a pour objectif principal de regrouper des jeunes issus de différents milieux autour d’un projet commun et de leur offrir l’opportunité de s’exprimer de manière créative et de vivre ainsi de nouvelles expériences.

Le festival vise également à sensibiliser les jeunes à la construction durable, à promouvoir les métiers artisanaux et à permettre de découvrir les professions d’architecte et d’ingénieur-conseil.

Les équipes doivent être constituées de quatre à six personnes. Tous les membres de l’équipe doivent être âgés entre 12 et 26 ans inclus en date du 31 décembre 2024. Les critères de sélection comprennent le concept et l’originalité du projet ; l’adéquation avec le thème ; les choix des matériaux et le respect des dimensions, ainsi que la faisabilité, la stabilité et le budget.

Au maximum, 16 cabanes temporaires seront sélectionnées par un jury et construites par les participants. Un montant forfaitaire de 1 500 euros sera attribué à chaque cabane sélectionnée. Les inscriptions peuvent encore se faire sur le site dédié jusqu’au 21 mars prochain.

cabanes.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .