Le festival artistique, organisé depuis 2007 à Wiltz, sera désormais organisé sous forme de biennale.
Depuis leur création en 2007, année de la capitale européenne de la culture au Luxembourg, les Nuits des lampions à Wiltz enthousiasment chaque année des milliers de visiteurs avec des lampions faits main, des installations artistiques uniques et un programme culturel impressionnant.
Aujourd’hui, les organisateurs annoncent un changement majeur. Après «mûre réflexion» et en concertation avec la commune de Wiltz, la décision a été prise d’organiser à l’avenir les Nuits des lampions sous la forme d’une biennale. «Cela devrait permettre de renforcer l’ambition artistique et écologique de la manifestation et d’assurer à long terme un développement durable du festival», explique l’équipe de «COOPÉRATIONS» dans un communiqué.
En 2025, le festival sera donc mis en pause et lancera deux nouvelles initiatives en 2026. Un atelier de design et de conception d’évènements, qui impliquera des personnes handicapées tout au long de l’année, doit ainsi favoriser l’inclusion sociale et permettre la conception d’évènements durables. En outre, un programme d’«artistes en résidence» sera lancé pour permettre «d’accroître la qualité artistique des Nuits des lampions et de mettre en place des projets artistiques innovants à long terme».
Le festival mise sur le travail inclusif de «COOPERATIONS», une institution socioculturelle qui offre aux personnes handicapées et non handicapées la possibilité d’exercer ensemble des activités créatives et artistiques.