Accueil | A la Une | Salariés de l’Horeca, un guide recense vos droits et obligations

Salariés de l’Horeca, un guide recense vos droits et obligations


Le guide est disponible gratuitement en ligne. (Photo : illustration/AFP)

L’Inspection du travail et des mines (ITM) publie un guide pratique à destination de tous les acteurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Alors que les contrôles menés par l’Inspection du travail et des mines (ITM) sont parfois jugés trop stricts par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, l’organisme publie un guide pratique en collaboration avec le ministère du Travail et la fédération de l’Horesca.

L’objectif est avant tout d’accompagner les acteurs du secteur en rassemblant en un seul ouvrage les principales dispositions du Code du travail applicables.

En effet, cette branche d’activité multiplie les particularités – flexibilité, temps de travail, Plan d’organisation du travail (POT), coupures de service, rémunération – ce qui peut compliquer les choses sur le terrain.

La sortie du guide est doublée d’une campagne de communication pour sensibiliser employeurs, salariés, apprentis et stagiaires sur leurs droits et obligations. 

De quoi «améliorer la régulation du secteur»

Le secrétaire général de la fédération de l’Horesca, Steve Martellini, salue l’initiative : «Nous sommes persuadés que cette nouvelle approche aura un impact notable sur l’amélioration de la régulation du secteur, tout en préservant les intérêts des acteurs concernés. La promesse de contrôles proactifs et de soutien continu reflète une compréhension profonde des défis auxquels nous sommes confrontés.»

Le guide est dès à présent disponible en ligne sur le site de l’ITM. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .