Accueil | A la Une | Lëtzebuerger Musekspräisser : Francis of Delirium, Francesco Tristano et Camille Kerger récompensés

Lëtzebuerger Musekspräisser : Francis of Delirium, Francesco Tristano et Camille Kerger récompensés


Le ministre de la Culture, Eric Thill, félicite Camille Kerger, lauréat du Prix national de la Musique. (Photo : Hervé Montaigu)

Jeudi soir, la deuxième édition des récompenses luxembourgeoises de la musique ont fait la part belle aux piliers des nouvelles scènes, du projet rock de Jana Bahrich aux envies protéiformes du jazzman Pol Belardi.

En se déplaçant de la Rockhal, où s’était tenue en 2022 la première édition des Lëtzebuerger Musekspräisser, à la Philharmonie de Luxembourg, l’évènement récompensant les talents musicaux du pays, bien qu’encore jeune, veut signifier plus de sérieux.

Et, pourquoi pas, une pincée de conformisme, assumée : rien ne dépasse, on célèbre la musique et le talent de nos artistes nationaux.

Avec le cadre qui convient, soit la Salle de musique de chambre, intime et moderne, à l’acoustique parfaite. «Nous sommes ici pour la musique, pour les musiciens», est-il rappelé en introduction.

Même si le ministre de la Culture, Eric Thill, n’a pas manqué de rappeler que l’industrie nationale de la musique se sent prête à passer à la vitesse supérieure, avec notamment une plus grande sollicitation du bureau d’exportation Kultur:LX.

Il faut dire qu’en deux ans, il s’en est passé, de belles choses, dans le paysage musical luxembourgeois : côté rock, la sortie en mars du premier album de Francis of Delirium, Lighthouse; côté pop, celui de C’est Karma, How to Peel an Orange, en septembre; côté electro, l’éclosion de Them Lights après trois ans de résidence à la Kulturfabrik. Dans le classique comme dans le jazz, le maître-mot serait plutôt «insatiable», comme le sont l’ensemble Lucilin, le pianiste internationalement reconnu Francesco Tristano, le multi-instrumentiste Pol Belardi ou le trompettiste Daniel Migliosi, d’aventures atypiques et transgressives.

Grande figure nationale du classique, le compositeur Camille Kerger a été distingué par le prix national de la Musique, qui consacre «une œuvre et une carrière exceptionnelles au service de la scène musicale luxembourgeoise». À 67 ans, lui assure ne «jamais regarder en arrière» et vivre «dans le présent».

 

Voici la liste complète des lauréats :

Prix national de la Musique
Camille Kerger

Catégorie Op der Bün – Musiques amplifiées
Francis of Delirium

Catégorie Op der Bün – Musique classique
Francesco Tristano

Catégorie Op der Bün – Jazz / Blues / World
Pol Belardi

Catégorie nouveau talent
Daniel Migliosi

Prix arrière-scène
Nina Schaeffer (technicienne lumière)

Prix d’engagement exceptionnel non professionnel
Hunneg-Strëppp