Accueil | A la Une | Nouvelle récompense pour Luxembourg Air Rescue et le CGDIS

Nouvelle récompense pour Luxembourg Air Rescue et le CGDIS


Les secours luxembourgeois ont permis d'évacuer par le toit sept personnes coincées dans l'immeuble. (Photo : archives editpress/Julien Garroy)

Déjà salués pour leur intervention lors d’un incendie à Liège cet été, Luxembourg Air Rescue et le CGDIS ont reçu un nouveau prix le 13 décembre.

Le 24 juin, un incendie s’est déclaré à Liège dans la tour Kennedy, un immeuble de 32 étages, faisant trois morts et de nombreux blessés. Appelés en renfort, Luxembourg Air Rescur (LAR) et le CGDIS ont dépêché sur place un hélicoptère de sauvetage et un équipage composé d’un pilote, d’un opérateur de treuil et d’un sauveteur de l’unité spéciale GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). L’équipe grand-ducale a ainsi pu évacuer et sauver la vie de sept personnes, cinq habitants et deux pompiers, ne pouvant sortir de la tour à cause de la température trop élevée.

Déjà récompensé par la ville de Liège en juillet dernier, cet acte de bravoure a à nouveau été honoré cette fois par le Prix Benelux décerné à La Haye le 13 décembre. Celui-ci est remis par l’Assemblée Interparlementaire du Benelux à des personnes, institutions ou entreprises pour les récompenser de leurs services exceptionnels envers les trois pays.

Le CEO de LAR Frank Halmes a accepté la distinction au nom de toute la délégation luxembourgeoise. Il a exprimé ses remerciements pour la grande reconnaissance dont bénéficient LAR et le CGDIS tout en témoignant sa plus grande estime à l’équipe de sauvetage pour sa performance exceptionnelle.