Accueil | Luxembourg | Communes : des coordinateurs pour vous faire bouger

Communes : des coordinateurs pour vous faire bouger


Le ministre des Sports, Georges Mischo, a présenté le projet «Meng Gemeng lieft Sport» aux représentants de 44 communes.

Le ministre des Sports, Georges Mischo, a invité mardi et jeudi les communes à deux séances d’information afin de présenter le projet «Meng Gemeng lieft Sport». Un total de 44 communes était représenté. En 2020, le programme du coordinateur sportif a été lancé pour la première fois. L’objectif était que chaque commune dispose d’une personne chargée de promouvoir l’activité physique et les sports au niveau communal. De 2020 à 2024, 8 coordinateurs sportifs ont été recrutés, couvrant au total 11 communes. Début 2024, une réforme a été élaborée, basée sur l’accord de coalition, les expériences des premières communes, et les résultats du projet «Impuls», que le ministère des Sports a mené en collaboration avec l’Institut national de l’activité physique et des sports (Inaps) et le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL).

Dans ce contexte, les communes jouent un rôle crucial en tant que partenaires pour inciter à l’activité physique. Le gouvernement s’engage à renforcer son soutien et ses conseils aux communes ainsi qu’à leurs coordinateurs sportifs. Le projet «Meng Gemeng lieft Sport» constituera un pilier central dans cette démarche. Le projet se concentre sur trois domaines : les acteurs, l’offre sportive et les infrastructures et espaces. Il s’agit donc de tisser un réseau coopératif entre tous les acteurs impliqués dans l’activité physique et les sports. Il se compose de 6 étapes : l’engagement politique (signature d’une charte et d’une convention), l’engagement d’un coordinateur sportif, la mise en place de sa formation, un état des lieux (acteurs, offres, infrastructures) et des ateliers participatifs et enfin vient l’élaboration, la mise en œuvre et le développement d’un plan d’action communal.

Pour rendre ce projet possible, le ministère des Sports a augmenté son budget pour le financement des coordinateurs sportifs. Le budget dans ce domaine a augmenté de plus de 400 % entre 2023 et 2025. Des augmentations supplémentaires sont également prévues dans le cadre pluriannuel.

L’année prochaine, plusieurs communes ont déjà prévu de se lancer.