Après huit mois de travaux pour transformer l’ancien studio photo du centre-ville en espace interactif pour les 3-14 ans, la nouvelle aire de jeux i-Kids a ouvert ce mardi.
On se bousculait mardi après-midi dans les locaux d’i-Kids, au 13 avenue de la Liberté à Differdange, emplacement historique de Photo Sud reconverti en paradis pour enfants.
Une idée de la commune pour offrir une aire de jeux unique en son genre à ses plus jeunes habitants : «On a pu louer cette surface commerciale idéalement placée dans la rue piétonne suite au décès du gérant, et on a tout de suite cherché à y installer une activité pour les familles avec enfants», explique Andreia Dias, membre de l’équipe city management de la Ville de Differdange.
«On a trouvé l’idée géniale»
Fan d’escape games, c’est elle qui a glissé à l’oreille de ses collègues les noms de Fatima et Osman Mamilov, déjà à la tête de la plus grande salle du genre au Luxembourg : Crocus, dans le quartier de la Cloche d’Or.
«On est allés les rencontrer en leur demandant s’ils étaient intéressés d’investir dans notre espace vacant.» Une proposition qui tombe à pic pour ce couple d’entrepreneurs, qui cherche depuis un moment à développer une offre dédiée aux enfants.
«On a trouvé l’idée géniale parce que notre salle dans la capitale s’adresse plutôt aux adultes et adolescents, et on avait énormément de demandes pour ouvrir un lieu pour les plus petits», raconte Fatima Mamilov, elle-même maman de trois enfants.
Des projections interactives géantes
«On a donc créé ce projet main dans la main avec la commune. Un espace de jeux moderne, adapté aux enfants d’aujourd’hui, avec des activités à la fois physiques et interactives via des projections géantes aux murs notamment», détaille-t-elle.
Sur un plateau de plus de 300 m2 au rez-de-chaussée, i-Kids propose plusieurs salles de jeux et deux escape rooms adaptés aux plus jeunes (l’une sur le thème des pirates, l’autre en immersion dans l’univers de Harry Potter).
Des activités physiques et créatives
Un parcours d’activités interactives et immersives éveille la curiosité et la créativité des enfants en toute sécurité : mur cinétique et mur magnétique, bac à sable interactif, jeux de ballons et tir laser sur écrans géants, etc.
Une foule d’activités validées dès les premières minutes d’ouverture de l’établissement ce mardi par les dizaines d’enfants présents. Et ce n’est pas fini, puisque des ateliers (cuisine, sciences, arts, etc.) sont aussi prévus prochainement aux côtés d’animateurs spécialisés.
Les habitants conquis
Les habitants se montrent déjà curieux : «On n’a pas encore fait l’inauguration mais on reçoit des appels et des mails tous les jours, les gesn demandent pour organiser des anniversaires», se réjouit la patronne.
Les parents ne sont pas oubliés dans ce nouveau lieu de rencontres : ils peuvent profiter d’un coin café chaleureux et convivial tandis que les petits s’amusent.
Au programme
Voici un aperçu de ce que les familles pourront découvrir sur place :
- Mur cinétique : prenez la balle et insérez-la dans les trous pour la voir propulser par la soufflerie. Utilisez les roues, les leviers et autres éléments pour la guider le long des itinéraires les plus fous.
- Mur magnétique : créez votre propre trajectoire de balles en étant créatif et en fixant des éléments magnétiques comme vous le voulez.
- Bac à sable interactif : prenez un outil et essayez de construire la plus haute montagne. Amusez-vous en concevant de nouveaux paysages.
- Sportball : utilisez le ballon pour toucher les cibles mouvantes ou fixes avec précision et rapidité sur l’écran projeté au mur.
- Tir : utilisez le pistolet laser pour toucher un maximum de cibles dans le temps imparti.
- Toboggan interactif : faites des glissades et imaginez un autre monde grâce à la projection sur le toboggan.
- Piscine à balles : remplie de centaines de balles souples et légères, elle stimule l’imagination et la motricité des plus jeune.
- Coin trampoline : enfile ton costume adhésif, saute sur le trampoline et accroche-toi au mur spécial!