Il s’agit sans aucun doute d’un détail, mais il suffit d’en avoir besoin pour se rendre compte de son importance. Le tapis roulant à l’aéroport de Luxembourg fait l’objet d’une question parlementaire, ce vendredi 8 novembre.
Le tapis roulant dans l’enceinte du Findel, facilitant l’acheminement des passagers vers la porte d’embarquement est «régulièrement hors service», fait remarquer la députée Liz Braz (LSAP), dans une question parlementaire, à la ministre de la Mobilité.
«Les interruptions partielles, voire générales, du tapis gênent non seulement le flux des voyageurs, mais constituent surtout une source de désagrément pour les personnes à mobilité réduite», poursuit-elle. Face à cette situation, le prestataire chargé de la maintenance de ce tapis va-t-il être remplacé, s’enquit la députée.
D’abord un chiffre : «La disponibilité du tapis roulant en question sur les cinq dernières années est de 62%», estime Yuriko Backes (DP). Le fabricant, l’installateur et prestataire de maintenance du tapis roulant sont une seule et même entreprise, précise-t-elle. Lux-Airport n’a pas prévu de la remplacer, ajoute-t-elle, indiquant que le contrat de maintenance s’élève annuellement à 3 892 euros.
Le tapis devrait toutefois être plus fiable désormais, puisqu’«une commande de 67 000 euros a été passée en août 2024 pour effectuer le remplacement et l’amélioration des éléments identifiés par des experts comme étant la cause des défaillances», conclut la ministre.