Accueil | Luxembourg | Le Mérite Elsy-Jacobs pour un entraîneur de foot et une powerlifteuse

Le Mérite Elsy-Jacobs pour un entraîneur de foot et une powerlifteuse


La powerlifteuse Ankie Timmers et l’entraîneur en football féminin Paul Wilwerding ont reçu hier le Mérite Elsy-Jacobs pour leur combat en quête d’égalité des genres dans le sport.

En hommage à la cycliste luxembourgeoise Elsy Jacobs, un prix à son nom a été créé afin de récompenser des citoyens pour leur engagement en faveur d’un traitement plus égalitaire entre femmes et hommes dans le milieu sportif. Hier, les lauréats 2024 ont reçu le Mérite Elsy-Jacobs en présence du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, qui décerne le prix, et l’association éponyme.

Le prix honore Ankie Timmers, sportive de renommée internationale en powerlifting. L’athlète, qui s’entraîne depuis de nombreuses années au hall omnisports de Hamm, a remporté la médaille d’argent au championnat mondial en 2018 et la médaille d’or au championnat d’Europe en 2019.

Au-delà de ses performances sportives qui lui ont valu de nombreux titres, Ankie Timmers est connue et reconnue pour ses efforts inlassables visant à promouvoir la dynamophilie parmi les femmes et elle coordonne aujourd’hui le sport féminin au sein de la Powerlifting & Weightlifting Federation Luxembourg.

Au niveau national, le Mérite Elsy-Jacobs a été attribué à Paul Wilwerding, figure emblématique du football féminin luxembourgeois. En tant qu’entraîneur de l’équipe Dames du SC Ell depuis près de vingt ans, Paul Wilwerding a vécu de nombreux succès, dont la victoire de la Coupe des Dames.

Très tôt dans sa carrière d’entraîneur, Paul Wilwerding s’est par ailleurs engagé pour la mise en place d’une équipe et d’un championnat jeunes-filles dans l’objectif de miser sur la formation des jeunes et de leur donner la chance de pouvoir évoluer dans l’équipe dames.