Accueil | Luxembourg | Apprenez à réparer, c’est bon pour la planète

Apprenez à réparer, c’est bon pour la planète


(photo archives Editpress)

Ce samedi 9 novembre, l’ancien abattoir de la capitale accueillera un repair café. Des experts seront présents pour redonner vie à vos objets en panne.

Samedi, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec Repair Café Lëtzebuerg, organisera la cinquième édition de «Repair Café at Schluechthaus», à Hollerich. De 10 h à 15 h, des réparateurs bénévoles disposant de l’expertise nécessaire se tiendront à la disposition des visiteurs pour redonner vie à des objets endommagés ou défectueux (vêtements, petit électroménager, vélos, jouets, petits meubles, etc.).

Ceux-ci seront alors invités à prêter main-forte aux réparateurs, qui se feront un plaisir de transmettre et de partager leur savoir-faire. Par ailleurs, un atelier d’initiation à la réparation textile et au détachage permettra aux visiteurs, munis de leurs textiles abîmés ou tachés, d’apprendre les techniques nécessaires pour redonner, de manière entièrement autonome, une seconde vie à leurs vêtements ou linge de maison bien-aimés.

Résolument éducatif, l’objectif des repair cafés est que toute personne puisse acquérir les gestes nécessaires permettant de remettre en état des objets nécessitant une petite réparation afin de réduire les déchets, les nouvelles acquisitions et en conséquence l’empreinte écologique. Au-delà de sa dimension pratique, les repair cafés sont des lieux d’échange et de rencontre. Une petite restauration avec des produits équitables, biologiques et locaux est prévue pour les réparateurs bénévoles et les visiteurs.