Accueil | A la Une | Luxembourg, pays où la journée d’hospitalisation est la plus chère

Luxembourg, pays où la journée d’hospitalisation est la plus chère


(Photo : Alain Rischard)

Sans assurance, où est-ce qu’une journée d’hospitalisation coûte le plus cher dans le monde ? La société Hellosafe a répondu à cette question en établissant un classement. Et le Luxembourg prend la première place.

C’était la principauté de Monaco il y a encore deux semaines. C’est désormais le Luxembourg qui prend la tête du classement des journées d’hospitalisation les plus chères au monde. La faute à une remise à jour des données de l’Organisation mondiale de la Santé, qui classe finalement la cité monégasque troisième au palmarès révélé par la société Hellosafe, ce mardi 29 octobre.

Le Grand-Duché surplombe ainsi le reste des pays européens, avec une moyenne de 1 648 euros à débourser pour une journée d’hospitalisation, contre seulement 518 euros en France, ou encore… 35 euros en Thaïlande.

La Norvège vient compléter le podium, avec une moyenne de 1 221 euros, suivi donc de Monaco, à 955 euros la journée.

35 euros en Thaïlande

Dans le reste du monde, seul le Qatar (1 189 euros) se situe au-dessus de la barre des 1 000 euros par journée passée à l’hôpital. Un grand nombre d’autres pays européens figurent également au-dessus de la barre des 500 euros par jour d’hospitalisation, tout comme les États-Unis (584 euros) et le Canada (540 euros).

C’est en Thaïlande, en Namibie et en Équateur que la journée d’hospitalisation coûte le moins chère en moyenne : près de 35 euros.

Il est précisé que «l’étude est limitée par la disponibilité inégale des données entre les pays. Dans certaines régions, les données sur les coûts hospitaliers sont rares ou inexistantes, ce qui a nécessité des estimations», indique HelloSafe.

Pour illustrer ces différences de tarifs à travers le monde, l’étude détaille le coût d’une appendicectomie selon les pays. L’opération coûte 41 800 euros aux États-Unis et demeure quasiment au même tarif au Canada.

La Thaïlande, qui affichait un coût de 35 euros pour une journée d’hospitalisation, occupe cette fois le haut du classement, en prenant la cinquième place avec une appendicectomie chiffrée à 7 440 euros.