Accueil | A la Une | Parlement européen : Kartheiser intervient en luxembourgeois, son micro est coupé

Parlement européen : Kartheiser intervient en luxembourgeois, son micro est coupé


L'homme a tout de même argumenté, rétorquant que le Parlement européen reconnaisse le luxembourgeois (Capture d'écran Youtube)

Le nouvel eurodéputé ADR a tenté de discourir en luxembourgeois, ce lundi 21 octobre, au Parlement européen. Son micro a été immédiatement coupé.

La tentative de Fernand Kartheiser aura pris fin prématurément. Ce lundi, le nouvel eurodéputé ADR a pris la décision de s’exprimer en luxembourgeois au micro du Parlement européen. »Merci beaucoup, Monsieur le Président, en tant que langue nationale d’un pays membre de notre Union, le luxembourgeois a droit à un statut à ce niveau élevé comme tous… », a débuté Kartheiser.

Immédiatement, il lui a été demandé de parler dans une langue officielle de l’Union européenne et le son lui a été coupé.

«Je pense que le luxembourgeois doit avoir un statut dans ce Parlement, comme d’autres langues, qu’il ne soit plus discriminé», a-t-il déclaré.

L’eurodéputé a tout de même argumenté, rétorquant que le Parlement européen reconnaisse le luxembourgeois car il s’agit d’une langue parlée «trois des fondateurs» de l’UE, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Joseph Bech.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .