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Villerupt : des parents inquiets face au manque de professeurs


Les élèves de la Segpa, qui doivent recevoir un enseignement adapté, sont particulièrement touchés.

Au collège Théodore-Monod, à Villerupt, les parents d‘élèves dénoncent «un manque flagrant de professeurs, en particulier dans une matière fondamentale comme le français».

Des parents d’élèves dénoncent «l’absence de professeurs qui touche plusieurs classes du collège Théodore-Monod de Villerupt». Absence qui persiste depuis le dernier trimestre de l’année scolaire précédente. «Le manque de remplaçants met à mal la continuité du service public de l’éducation», une situation jugée intolérable par les familles concernées. Bien que les absences ponctuelles de professeurs soient attendues chaque année pour des raisons de maladie, notamment, ce qui inquiète ici est «l’incapacité de l’Éducation nationale à pallier ces absences».

Selon les parents d’élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), «la situation est catastrophique depuis mai dernier». Un parent témoigne que son fils n’a ni professeur de français ni professeur de physique et ne se voit pas dispenser les heures de modules d’aide spécifique depuis la rentrée.

Rectorat : tout est mis en œuvre

«Depuis le 4 septembre, 47 heures de cours n’ont pas été assurées, assure ce parent. Les absences répétées de professeurs, parfois dues à des réunions ou formations, aggravent la situation. Si un remplaçant a été trouvé pour quelques heures en Segpa, cela reste très insuffisant par rapport aux 17 heures de cours nécessaires chaque semaine». Pour les autres élèves sans professeur de français, aucune solution n’a été proposée, faute de candidats.

Le collège a lancé des procédures pour trouver des remplaçants et les parents ont multiplié les interventions auprès du rectorat. Aujourd’hui, les parents, désemparés, lancent un appel désespéré : «Y a-t-il des professeurs de français à la retraite prêts à venir en aide à nos enfants?»

Le rectorat, de son côté, confirme «qu’il y a actuellement une absence concernant un professeur de français». L’académie de Nancy-Metz assure mettre tout en œuvre «pour assurer le remplacement. Les démarches nécessaires sont en cours pour recruter un remplaçant qualifié dans les plus brefs délais, afin de limiter l’impact sur la continuité pédagogique des élèves.» Concernant les autres disciplines mentionnées, notamment la physique et les modules d’aide spécifique en Segpa, «nous n’avons pas relevé de carences à ce jour, mais nous restons vigilants et prêts à intervenir si des besoins supplémentaires venaient à être signalés».

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