Accueil | A la Une | Une immense boule de feu aperçue dans le ciel luxembourgeois

Une immense boule de feu aperçue dans le ciel luxembourgeois


Les vidéos ont fait le tour de la toile. (Capture d'écran X)

Une immense boule de feu a illuminé le ciel luxembourgeois et celui de nos voisins mardi soir vers 21h30.Si certains ont d’abord cru à la chute d’un astéroïde, l’explication est finalement tout autre : il s’agissait de la désintégration d’un satellite de télécommunication lancé par la société d’Elon Musk en 2021.

Vers 21 h 30, mardi 27 août, une immense boule de feu a été observée au Luxembourg, mais aussi dans les pays frontaliers. « Cela a duré au moins une trentaine de secondes. La boule d’abord rouge a rasé le ciel avant de disparaître vers l’est. C’est la première fois que j’assiste à un tel spectacle », rapporte une famille bisontine à nos confrères de l’Est Republicain.

Un passionné d’astronomie a d’abord pensé qu’il s’agissait « d’un bolide, c’est-à-dire un énorme astéroïde. Le jeu va être désormais de retrouver les débris », indiquait-il, déçu de n’avoir pu immortaliser avec son télescope ce moment.

La désintégration d’un satellite

« Il ne s’agit pas d’une météorite », détaillait ce mardi soir Météo Express sur son compte X (ex-Twitter), ni d’un bolide d’ailleurs. L’explication est arrivée un peu plus tard : il s’agit en fait d’un satellite de télécommunication, le Starlink-2382, lancé par la société d’Elon Musk en 2021, qui s’est désintégré lors de sa rentrée atmosphérique.

Initialement prévu au-dessus de l’océan Atlantique, l’événement a finalement eu lieu avec un léger retard, offrant ainsi un spectacle à des milliers d’Européens. D’abord visible au-dessus de l’Angleterre, la traînée lumineuse a été ensuite aperçue dans le nord de la France, l’Est, puis en Suisse, suivant une trajectoire sud-est.

La vitesse relativement modérée du phénomène, mesurée à 8 km/s au-dessus de Belfort, s’explique par le fait que le satellite était en orbite avant de pénétrer l’atmosphère.

La boule de feu également aperçue en Lorraine

«Une météorite sur Metz», «Vue aussi à Gérardmer»… Des internautes ont également aperçu la comète ce mardi soir en Lorraine ! Et commencent à partager photos et vidéos de cette expérience. De nombreux Alsaciens commencent aussi à témoigner de ce spectacle.