Le traditionnel Léiffrawëschdag aura lieu jeudi dans la commune.
Les amoureux de terroir et de tradition ont rendez-vous jeudi dans le village de Greiveldange pour le Léiffrawëschdag. Chaque année, cette fête traditionnelle est célébrée le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge Marie. Cette journée, à l’origine religieuse, a évolué pour devenir un événement phare de l’été luxembourgeois, mêlant religion et festivités populaires.
Autrefois, cette tradition était fêtée dans tous les villages. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques-uns à pratiquer encore la bénédiction des herbes, dont le village mosellan de Greiveldange.
Les cérémonies religieuses, comme la procession et la messe à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, attirent alors de nombreux fidèles venus honorer la Vierge, protectrice du pays. La messe aura lieu dans la matinée pour bénir le «Wësch», un bouquet composé de différentes sortes de graines et plantes qui poussent dans les champs et les jardins. On y rajoute également une carotte et un oignon. Autrefois, lorsque le Wësch était béni, les enfants recevaient la carotte et le bouquet était pendu dans l’étable pour protéger le bétail des maladies.
Après la messe, le déjeuner sera constitué de plats typiquement luxembourgeois, comme du jambon chaud ou encore des fèves et pommes de terre aux lardons, accompagnés de vins et crémants des domaines viticoles et des producteurs locaux.
Parallèlement, les rues seront envahies par des stands dévoilant des produits gastronomiques du terroir et le travail d’artisans. Le savoir-faire des vignerons du bord de Moselle sera bien évidemment mis à l’honneur. De nombreux jeux d’antan attendront aussi les enfants.