Face aux fortes chaleurs à venir, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire rappelle les gestes essentiels pour protéger nos compagnons domestiques.
Malgré un début d’été agrémenté de nombreux orages et d’un climat jusqu’alors tempéré, la météo des jours à venir s’annonce chaude, très chaude. En ce sens, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) exhorte les propriétaires d’animaux domestiques, de rente et d’élevage à adopter des mesures pour garantir leur bien-être. Un rappel important, qui souligne par la même occasion la vulnérabilité de ces bêtes face aux chaleurs excessives. L’ALVA recommande plusieurs gestes essentiels, comme de leur fournir en permanence une quantité suffisante d’eau de qualité ou encore d’éviter de laisser ces animaux dans des véhicules stationnés en plein soleil, même pour une courte durée.
Comme leurs maîtres, il est déconseillé pour nos compagnons à quatre pattes de réaliser des exercices physiques durant les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, eux aussi apprécient les espaces ombragés lors des canicules. L’administration demande donc aux propriétaires de leur assurer un abri adéquat tenu à l’extérieur, qu’il soit naturel ou artificiel, pour les protéger du soleil. Des gestes simples, qui contribuent pourtant grandement à leur bien-être.
Soucieuse de cette thématique, l’ALVA met à disposition un nouveau point de contact, qui peut être utilisé en cas de question, mais aussi pour signaler des cas de négligence remarqués.