Accueil | A la Une | Loterie nationale : une année 2023 « record »

Loterie nationale : une année 2023 « record »


C'est une année record pour la loterie nationale. (Photo : illustration Editpress)

Pour le directeur de la Loterie nationale, Léon Losch, l’année dernière a été « exceptionnelle ».

Des chiffres records pour la Loterie nationale. Ce mardi, l’institution luxembourgeoise a publié son rapport annuel pour l’année 2023. Premier chiffre dévoilé : le revenu brut des jeux. Celui-ci correspond au revenu des jeux après distribution des gains aux joueurs. L’année dernière, il a atteint le montant record de 76,8 millions d’euros. La hausse est de +20,9% par rapport à 2022 et 2021 (voir graphique ci-dessous).

(Photo : Loterie nationale)

Sans surprise, l’EuroMillions et le Lotto sont les jeux les plus achetés.

135 millions de gains attribués

Concernant la somme des gains attribués, en 2023, elle a été estimée à plus de 135 millions. C’est une nouvelle fois en hausse par rapport à 2022 et 2021 (+42,7%).

De plus, l’année dernière, la Loterie nationale a versé près de 16,2 millions de commissions à ses revendeurs. Ce chiffre a progressé de 35% par rapport à 2022. Sans surprise, le résultat net s’élève l’année dernière à 33,7 millions d’euros. Encore une fois, celui-ci est supérieur aux deux années précédentes.

Les paris hippiques sont en baisse

D’après le rapport d’activité de la loterie nationale, les paris hippiques sont en baisse d’environ 7% en 2023 par rapport à 2022. « Cette diminution peut être expliquée par une base de joueurs potentiels de plus en plus restreinte », peut-on lire dans le document.

Les cafés, les lieux principaux d’achat des jeux 

Les bars et cafés restent les lieux les plus plébiscités pour l’achat de jeux (50%). Viennent ensuite les librairies et bureaux de tabac (17%) et les grandes surfaces (11%). Le digital progresse également (+2,9% en 2023).

30 millions d’euros ont été reversés

Grâce aux résultats de la Loterie nationale, 30,5 millions d’euros ont été redistribués aux bénéficiaires de l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Au total, 186 projets ont été soutenus grâce à cette somme.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .