Le complexe sportif Boy-Konen de Cessange accueillera ce dimanche les «Rencontres sans frontières». Au programme : du sport, de la gastronomie et de l’amitié.
Ce dimanche auront les lieu les «Rencontres sans frontières», une journée sportive et interculturelle qui se déroulera de 10 h à 19 h au complexe sportif Boy-Konen à Cessange. Au programme : tournois de football et de beach volley, activités à vélo au Bike Park Boy Konen, une activité rugby réservée aux dames et une fête interculturelle conviviale alliant musiques, danses, jeux et animations pour toute la famille.
Cette journée, organisée en collaboration avec le CLAE (Comité des liaisons des associations d’étrangers), met l’accent sur le sport et les échanges interculturels et traduit la volonté de la Ville de favoriser l’intégration des multiples nationalités présentes sur son territoire par le sport et la culture. En effet, la capitale du Grand-Duché compte actuellement plus de 71% de citoyens d’origine étrangère et 167 nationalités différentes. L’ouverture officielle en présence des membres du collège des bourgmestre et échevins aura lieu à 11 h 30.
Des tournois de foot à partir de 6 ans sont organisés. Chaque tournoi de football est ouvert aux hommes et aux femmes et se jouera avec des équipes formées de neuf joueurs, dont six joueurs de champ, un gardien de but et deux joueurs de réserve. Afin de favoriser le brassage des cultures, chaque équipe comportera au maximum quatre joueurs d’une même nationalité. Ainsi, ce tournoi interculturel offre une occasion unique de se rassembler avec d’autres sportifs partageant cette même passion pour le sport. Les matchs dureront entre 10 et 20 minutes… la durée exacte sera déterminée après la clôture des inscriptions. Les équipes de moins de neuf joueurs seront complétées par des inscriptions individuelles. Plusieurs tournois seront disputés et ce dans différentes catégories d’âge : 6-8 ans, 9-11 ans, 12-14 ans, 15-17 ans et 18+.
Les tournois de volley sont proposés à partir de 13 ans. Ils sont ouverts aux hommes et femmes. Les équipes seront composées de cinq joueurs dont quatre sur le terrain et un de réserve. Chaque équipe comportera au maximum trois joueurs d’une même nationalité. Les équipes de moins de cinq joueurs seront complétées par des inscriptions individuelles.
Cette année, les organisateurs proposent une nouveauté : le tournoi de Touche Rugby. Il s’adresse spécifiquement aux filles et aux femmes de tout âge qui souhaitent explorer ce nouveau sport. Lors de ce Touch Rugby, qui met l’accent sur la réflexion et le travail d’équipe, il n’y a pas de tacles, juste de simples touches. La compétition sera encadrée par des arbitres et des joueurs expérimentés qui feront une brève introduction et expliqueront les règles de base aux participantes. Le tournoi est organisé par RCL Lightning – Section tactile du Rugby Club de Luxembourg
De nombreuses activités vélo sont également prévues à partir de 12 h au Bike Park Boy Konen : parcours Table-Line, Enduro-Track, North-Shore, Pumptrack et BMX-Track. Les inscriptions se feront le jour-même à partir de 11 h. Des vélos seront mis à disposition des participants dans la limite du stock disponible. L’âge minimum de participation est de 10 ans.
Tout au long de la journée, diverses animations seront proposées aux petits et grands : ateliers sportifs et démonstrations sportives, musique et danses des communautés présentes, animations pour enfants… Par ailleurs, de nombreux stands de restauration permettront aux spectateurs et aux participants de découvrir les spécialités de différents pays et de profiter d’un voyage culinaire exceptionnel.
Les personnes individuelles ou équipes désirant participer aux « Rencontres sans frontières » peuvent encore s’inscrire sur rsf.vdl.lu, par courriel (rsf@optin.lu), par téléphone (+352 691 712 700), ou le jour même jusqu’à 9 h dans la limite des places disponibles.
La participation aux « Rencontres sans frontières » est gratuite.