Accueil | A la Une | Double férié, double congé !

Double férié, double congé !


(Photo d'illustration)

Ce jeudi 9 mai est doublement férié au Luxembourg : nous célébrons en effet le jeudi de l’Ascension (comme 8 autres pays européens), mais aussi la journée de l’Europe, fériée uniquement au Grand-Duché. Une particularité qui a ses avantages…

Vous le savez, depuis 2019, le Luxembourg est le seul pays de l’Union européenne a célébré la journée de l’Europe en rendant ce jour férié. Petite particularité de cette année 2024 : c’est aussi le jeudi de l’Ascension !

Le pays se retrouve donc à cumuler deux jours fériés en même temps. Une première qui a forcé les députés luxembourgeois à se pencher sur la question il y a quelques mois.

C’est donc la loi du 8 février 2024 qui est venue trancher : ces deux jours fériés sont considérés comme des dimanches et devront donc être rattrapés avec un jour de compensation, chacun.

Concrètement : tous les salariés qui travaillent ce jeudi 9 mai auront le droit à la fois à un jour férié non travaillé et à un jour de repos compensatoire, à prendre dans les trois mois suivants.

Petite particularité pour les salariés qui sont obligés de travailler ce jour (par exemple en restauration) : vous avez le droit à un jour de repos compensatoire à prendre dans les trois mois, ainsi qu’aux majorations de salaire habituelles.