Accueil | Sport national | [Rugby] Intenable, le XV du Luxembourg corrige la Slovénie et termine invaincu

[Rugby] Intenable, le XV du Luxembourg corrige la Slovénie et termine invaincu


Les Luxembourgeois étaient inarrêtables (Photo : Luis Mangorrinha).

Leaders de la poule B de la division Conférence, les Roud Léiwen ont atomisé les Slovènes, samedi, pour s’offrir une quatrième victoire de rang (84-7). Un succès synonyme de qualification pour le barrage fin mai.

On ne sait pas vraiment quand les Slovènes vont repartir du Grand-Duché, ni pour combien d’heures de trajet ils en ont, mais une chose est sûre : le voyage retour s’annonce long, très long, terriblement long même. La faute à des Luxembourgeois irrésistibles et auteurs d’une véritable démonstration, samedi, devant un public conquis (84-7).

«L’idée, c’est de livrer un match référence puisque, certes, on a gagné nos deux dernières rencontres, mais sans forcément réaliser des prestations très abouties. On aimerait prendre les commandes le plus rapidement possible et imposer notre jeu. J’ai la certitude qu’on est capables de le faire», confiait en marge de la rencontre le sélectionneur national, Alexandre Benedetti. Des consignes que ses protégés ont appliquées à la lettre.

Entreprenants dès les premières secondes, les locaux imposent un rythme d’enfer et sont rapidement récompensés de leurs efforts par l’intermédiaire de Gaspalou qui, tout en puissance, transperce la défense adverse (5-0, 5e). Dix minutes plus tard, c’est au tour de la fusée Zanette-Mansel d’aller aplatir. Plein de sang-froid, le jeune Lawlor se charge de la transformation (12-0, 15e). Puis les Roud Léiwen vont connaître un (très) léger temps faible et Popovic va inscrire le seul et unique essai de la partie pour les visiteurs.

14 essais inscrits !

Grâce au pied de Jamnik, la Slovénie revient à cinq longueurs (12-7, 22e). Mais il en faut plus pour déstabiliser le XV du Luxembourg, à l’image de Lawlor qui, avec ses crochets dévastateurs, réplique directement (17-7, 26e). Dans la foulée, Gaspalou, toujours dans le même registre, aggrave le score (22-7, 29e). À peine une demi-heure de jeu et le leader a déjà validé le point de bonus. Et ce n’est pas fini, loin de là même !

Totalement asphyxiés, les Slovènes vont encaisser trois nouveaux essais – tous transformés par Lawlor – avant la mi-temps. Carroll, Olsen et Zanette-Mansel ne se font pas prier pour concrétiser cette domination outrageuse à la table de marque (43-7). Et contrairement au match en Bosnie, où ils avaient également fait cavalier seul en première période avant de baisser un peu le pied au retour des vestiaires, les Roud Léiwen vont continuer de faire vivre un impensable calvaire à leurs hôtes dans le dur physiquement. Au total, les Luxembourgeois, nettement supérieurs dans tous les secteurs, vont inscrire le même nombre d’essais que lors du premier acte, c’est-à-dire sept (!).

Ainsi, Thevenot, Tropiano, Franzina et Bertani participent eux aussi à la fête tandis que Zanette-Mansel et le capitaine Olsen s’offrent tous les deux un triplé. Le sélectionneur national voulait que ses ouailles réalisent un match plein, il a été entendu. Avec cette superbe victoire bonifiée, le XV du Luxembourg s’est donné le droit de disputer le match de play-offs le 25 mai prochain à domicile. Reste à déterminer contre qui.