Accueil | Politique-Société | L’OGBL dénonce (à nouveau) le Zukunftspakt

L’OGBL dénonce (à nouveau) le Zukunftspakt


L'OGBL et son président André Roeltgen fustige les coupes budgétaires et réclame un paquet social. (photo archives LQ)

Sur la base de son analyse du projet de budget de l’État, le syndicat OGBL dénonce à nouveau les mesures du paquet d’avenir.

L’OGBL a tiré ses conclusions huit jours après le dépôt du projet de budget 2016 par le ministre des Finances, Pierre Gramegna. «L’OGBL se voit amplement conforté dans son analyse (…). Il ressort en effet du projet de budget que les finances publiques luxembourgeoises demeurent saines, confirmant ainsi le caractère superflu du paquet de mesures d’économies – faussement baptisé «paquet pour l’avenir» (Zukunftspak) par le gouvernement – qui affecte douloureusement les ménages depuis plus de dix mois», a avancé le syndicat, hier, dans un communiqué.

L’OGBL argumente son analyse en constatant, en premier lieu, que l’administration publique continue d’afficher un excédent budgétaire  : dans ce sens, le Luxembourg est en conformité avec les règles budgétaires européennes. Par ailleurs, le syndicat relève que le déficit au niveau du budget de l’administration centrale, estimé à 1,2  % du PIB (633 millions d’euros) pour 2016, se justifie par le niveau record des investissements prévus pour 2016 «que salue par ailleurs l’OGBL».

L’OGBL réclame un paquet social

Cela étant, le syndicat parvient à la conclusion «que les dépenses courantes de l’État ne constituent en rien un danger pour l’avenir et que le budget de l’administration centrale est, en soi, plus qu’en équilibre». L’OGBL se dit, dès lors, «indigné» par la résignation du gouvernement à vouloir maintenir son paquet de mesures d’économies, alors que le pays bénéficie d’une croissance très favorable.

D’un autre côté, le syndicat se dit «étonné» par le fait que le ministre Gramegna ait occulté, lors de sa présentation, les mesures d’économies qui affectent durement les ménages, notamment celles en vigueur depuis le 1 er janvier, dont l’augmentation de la TVA. Ces mesures ne seraient d’ailleurs «pas étrangères à l’augmentation du taux de risque de pauvreté au Luxembourg», selon lui.

En guise de synthèse, l’OGBL observe que «le pouvoir d’achat des ménages n’est pas près de s’améliorer grâce à la politique budgétaire du gouvernement» et il réclame d’urgence un changement de cap, à savoir un paquet social en lieu et place du Zukunftspak. Le tableau brossé n’est cependant pas entièrement noir, l’OGBL saluant, avec modération et en restant dans l’expectative, le renforcement de l’État social et les mesures sur le logement, bien que celles-ci «équivalent à une petite goutte d’eau jetée sur une énorme pierre brûlante qui n’est pas près de se refroidir de la sorte».

Le Quotidien