Accueil | Luxembourg | Le premier arbre d’une longue série planté à Remerschen

Le premier arbre d’une longue série planté à Remerschen


Les Auberges de jeunesse luxembourgeoises ont décidé de planter 90 arbres à travers le pays.

Pour fêter son 90e anniversaire, l’ASBL luxembourgeoise s’est associée à la fondation Hëllef fir d’Natur afin de planter 90 arbres. Une façon de contribuer au reboisement, mais aussi d’inspirer les générations futures. Ces arbres enrichiront le sol, créeront des habitats pour les animaux et amélioreront la qualité de l’air. Lundi, le tout premier, un tilleul, a été planté à l’auberge de jeunesse de Remerschen. Ce sont les enfants de la maison relais Schengen qui ont creusé l’emplacement où ce tilleul prendra racine.

Le choix s’est porté sur cette essence, souligne l’ASBL, du fait que les tilleuls ont une longue tradition dans la culture européenne. Ils ont souvent servi de lieu de rassemblement et symbolisent la communauté et l’appartenance. D’un point de vue technique, les tilleuls sont particulièrement résistants à la pollution atmosphérique et peuvent ainsi s’épanouir dans un environnement urbain.

Au travers de cette action symbolique, l’association espère convaincre le plus grand nombre de protéger cette nature si fréquemment malmenée. Les 89 autres arbres seront plantés dans les semaines à venir. La fondation Hëllef fir d’Natur veillera notamment à ce qu’une forêt mixte de chênes, de hêtres, de sorbiers, d’érables et de charmes, plus robustes face au changement climatique, réapparaisse au nord pour remplacer les épicéas touchés par le scolyte.