La police appelle à la vigilance face à ce fléau.
Les autorités policières ont été alertées par de nouveaux cas d’appels téléphoniques frauduleux. En effet, lors de ces derniers, les victimes sont invitées à déposer une caution sous prétexte qu’un grave accident impliquant un membre de leur famille s’est déroulé. Et ce n’est qu’avec cet argent que les membres de la famille en détention pourront être libérés. Sous pression, les victimes acceptent finalement de remettre leurs objets de valeur, comme des bijoux ou de l’argent.
Pendant les appels, les auteurs se font passer pour des officiers de police, des employés du ministère public ou encore des parents proches. Pour ne pas se faire démasquer, ils joignent les victimes avec de faux numéros de téléphone.
Le soi-disant butin est ensuite récupéré par de prétendus employés du tribunal ou des policiers qui se rendent au domicile des victimes ou à un endroit convenu au préalable.
Les autorités indiquent que ce tel procédé n’est pas utilisé au Luxembourg. « La police ou d’autres services ne vous demandent pas par téléphone de leur remettre de l’argent liquide ou des objets de valeur et ne viennent pas non plus les chercher chez vous. Nous vous demandons en outre d’informer votre entourage sur cette escroquerie », concluent les autorités.