Accueil | A la Une | [Basket] Retour sur un chef-d’œuvre

[Basket] Retour sur un chef-d’œuvre


Ken Diederich et ses hommes ont réalisé un immense exploit, jeudi soir. Ils rêvent d’enchaîner face à la Norvège, dimanche.

PRÉQUALIFICATIONS DE LA COUPE DU MONDE 2027 Jeudi, à Cluj, les basketteurs luxembourgeois ont tout simplement écrit l’une des plus belles pages de leur histoire. Notamment grâce à des gamins !

On ne va pas se mentir. Quand il y a -23 avec neuf minutes à jouer contre la Roumanie, en Roumanie, ils n’auraient pas été nombreux à miser un kopeck sur un renversement de situation. Et pourtant…

DOMINÉS PENDANT TROIS QUARTS

Après un premier quart relativement équilibré, les Roumains prennent l’ascendant sous l’impulsion de leurs deux tours de contrôle (2,06 et 2,10 m), qui règnent dans la raquette. Ils prennent beaucoup d’avance, qui culminera à 23 pts à l’entame du dernier quart. Il ne reste alors que 8’53«  à jouer. À ce moment, on voit mal comment la tendance pourrait s’inverser…

KOVAC PREND SES RESPONSABILITÉS

De retour sur le parquet, Ben Kovac est le premier à débloquer le compteur à trois points pour les Luxembourgeois. Avant sa réussite, ils affichaient un atroce 0/16 à longue distance : «Je me sentais bien. Et je n’avais pris qu’un tir jusqu’au quatrième quart. Je me suis dit qu’il fallait que je tente.»

Il en inscrira trois en l’espace de quelques minutes pour permettre à l’équipe d’effectuer une vraie remontée au score : «Quand on est à -23, on se dit : « Allez, c’est un jeu de runs, on ne sait jamais ce qui peut se passer« . On essaie de remonter à -20. Puis à -15, puis à -10. On a mis quelque trois points, on est passés en zone, ils sont devenus nerveux», résume le capitaine du Patrioti Levice.

KREPS, VRAI POISON

Malcolm Kreps est l’un des grands bonhommes de la rencontre : «Il a été super actif en défense, au rebond. Il a fait preuve de maturité», analyse son sélectionneur. «Il est très bon défenseur, très athlétique. Il nous a beaucoup aidés. Il a piqué cinq ballons, c’est très difficile à ce niveau-là», ajoute Ben Kovac.

Quand au principal intéressé, il était sur son petit nuage. Mais pas non plus surpris : «Je sais ce que je peux faire. Je travaille dur et je fais tout ce qu’il faut pour aider l’équipe. C’est un plaisir de faire partie de ce groupe.» Et d’ajouter : «Je suis content de mon évolution. Je tiens à remercier l’armée, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Et mon équipe des Den Helder Suns, qui m’a offert cette opportunité de m’améliorer.»

UN PATRON NOMMÉ LOGELIN

Lui est encore plus jeune que Malcolm Kreps. Mais du haut de ses 20 ans et pour sa toute première sélection, Max Logelin a littéralement impressionné tout son monde. Décisif dans les moments importants, il compile 15 pts en 19’53«  à 5/7 aux tirs et 2/3 à trois points avec également 2 interceptions très importantes.

Il a inscrit 5 des 9 pts des Luxembourgeois en prolongations. Et a fait montre d’une maîtrise et d’une sérénité à toute épreuve, malgré une petite perte de balle en toute fin de match, heureusement sans conséquence.

Mais le Bertrangeois ne tient pas à tirer la couverture à lui : «Je ne me soucie pas de mon temps de jeu. Je veux juste que l’équipe gagne. Si quelqu’un d’autre joue bien, qu’il joue beaucoup! Je suis encore nouveau dans l’équipe, c’était mon premier match. Je sais que tous ne se termineront pas ainsi pour moi. Je vais juste tout donner et on verra ce que ça donnera.»

Son coach a été bluffé par le joueur : «On avait  expliqué avant le début de cette fenêtre qu’il y avait un petit changement de génération. Les anciens sont toujours là, mais on a de très bons jeunes. Et Max, pour ses débuts, a livré un match phénoménal. Il a géré la fin de match comme un vétéran. Il a tué le match en prolongations. Ses débuts étaient incroyables. Il a un QI basket énorme, il est super fort, super doué.»

Ben Kovac va même encore plus loin : «C’est peut-être le meilleur match de l’histoire d’un débutant en équipe nationale. Il a assuré. Il n’a pas peur. Le futur est bon pour nous!»

UN VRAI TRAVAIL COLLECTIF

Le Luxembourg remporte une superbe victoire, loin d’être évidente. Et surtout c’est un succès de toute une équipe. C’est simple, hormis Christopher Jack, qui n’a même pas joué une minute, tout le monde a marqué. Avec une marque très bien répartie, ce dont se réjouit Ken Diederich : «On gagne alors que Clancy n’a pas 20 pts.»

Effectivement, Clancy Rugg a fait son match (13 pts, 9 rebonds) et un énorme boulot dans la raquette face aux golgoths des Carpates. Mais il a été parfaitement secondé. Ben Kovac a scoré la quasi-intégralité de ses 15 pts dans le dernier quart, Max Logelin a mis aussi 15 pts, notamment entre le quatrième quart et la prolongation.

On n’oubliera pas non plus le travail de l’ombre d’un «Oli» Vujakovic, qu’on ne remarque pas mais qui sort des stats bien ronflantes (13 pts, 9 rebonds) et notamment quelques prises précieuses en fin de match.

UNE LARGE MARGE DE PROGRESSION

Le match de jeudi restera à n’en pas douter, gravé dans les mémoires des joueurs, du staff. Et des spectateurs. Mais s’il s’est bien terminé, tout n’a pas été parfait. Loin de là. Il a fallu un incroyable effort collectif dans les dix dernières minutes pour inverser la tendance contre un adversaire qui a peut-être cru un peu trop tôt la victoire dans la poche.

Mais jusque-là, les Luxembourgeois n’avaient pas brillé. Notamment au niveau de leur adresse longue distance, tout simplement désastreuse (0/16) et qui s’est achevée par un vilain 5/28. En mettant quelques paniers avant, on aurait pu avoir un tout autre scénario. Mais certainement pas avec le même suspense.

Des joueurs majeurs n’ont pas eu leur rendement habituel («Sticky» Gutenkauf avec 2 pts, Alex Laurent 4, Thomas Grün 2…) et clairement, ils ont tous les moyens de faire beaucoup mieux. D’ailleurs, même si les jeunes ont brillé, ils vont devoir patienter : «Max fera de longues années dans le cinq de base. Le futur est en marche. Mais on a beaucoup de respect pour nos vétérans. On compte sur « Sticky« , Alex et Thomas, on est sûr qu’ils vont montrer un visage différent contre la Norvège.»

UNE VICTOIRE QUI MARQUERA LES ESPRITS

Quand on lui demande si ce succès est le plus beau sous son égide, Ken Diederich hésite : «Bien sûr, on a battu l’Angleterre au tout début où je suis arrivé sur le banc. Mais celle-là, en revenant de 23 pts en Roumanie avec nos jeunes, c’est quelque chose de très, très spécial. C’est sûrement la meilleure.»

Clancy Rugg a lui aussi apprécié : «C’était une superbe victoire collective. Un match dingue. L’un de mes plus beaux come-back en carrière.» Quant à Max Logelin, il s’en souviendra longtemps : «Si vous êtes en retard de 23 pts et que vous gagnez, ça ne peut être qu’un grand match!» Tout comme Ben Kovac : «Revenir de plus de 20 pts contre des joueurs qui évoluent en Eurocup dans la plus belle salle de Roumanie, c’est énorme!»

ET MAINTENANT, LA NORVÈGE

Il faut vite redescendre sur terre, car dimanche, c’est la Norvège qui débarque à la Coque. Et ça ne s’annonce pas comme une partie de plaisir : «C’est une équipe qui joue un peu comme nous. Avec des joueurs qui jouent en Espagne, en Allemagne, c’est une équipe très forte. Mais si on a un bon start et si la salle est pleine, pourquoi pas. Ce serait énorme de gagner un deuxième match», salive Ben Kovac.

Pour Ken Diederich, l’obstacle sera très compliqué : «J’aurais préféré les rencontrer plus tard. On a un long trajet (NDLR : ils sont rentrés vers 23 h vendredi), on n’aura pas beaucoup le temps de récupérer. Eux seront frais. Ils sont beaucoup plus rapides et plus agressifs que la Roumanie. C’est un autre style de jeu.»

La tâche s’annonce compliquée. Mais après ce qu’ils ont fait jeudi, on sait que les Luxembourgeois sont capables de tout!

Dimanche, 17 h : Luxembourg – Norvège