À partir du 4 mars, outre ses services habituels, SOS Détresse Luxembourg offrira également une écoute par chat aux personnes qui en ont besoin.
Au Luxembourg, SOS Détresse répond au téléphone depuis 1977 et a élargi son aide en 2013 aux sollicitations effectuées par mail (SOS OnlineHelp). Les modes de communication numériques étant en constante évolution, la structure d’écoute bénévole a donc décidé de mettre en place un système de chat sécurisé. Celui-ci sera opérationnel à partir du 4 mars, les lundis et jeudis de 17 h à 21 h, en français, luxembourgeois, allemand et anglais. Cette messagerie instantanée, qui repose également sur les principes fondateurs de l’association – anonymat, discrétion, tolérance et ouverture – offrira un nouveau cadre protégé aux personnes pour lesquelles il est plus facile d’écrire sur leurs inquiétudes que de les verbaliser à l’oral.
Moins formel et plus rapide qu’un courriel, le chat permettra en outre d’exposer ses problèmes, préoccupations et sentiments, en temps réel, avec un conseiller qualifié, lui aussi bien réel. Fidèle à son engagement, SOS Détresse porte ainsi une assistance complète aux personnes dans le besoin. L’accès au futur chat et à l’aide par courriel, ainsi qu’à des informations professionnelles ou à des thèmes psychologiques généraux, sont disponibles sur le site 454545.lu.