Accueil | Luxembourg | SOS Détresse bientôt disponible par chat

SOS Détresse bientôt disponible par chat


(Photo : Philippe Reuter)

À partir du 4 mars, outre ses services habituels, SOS Détresse Luxembourg offrira également une écoute par chat aux personnes qui en ont besoin.

Au Luxembourg, SOS Détresse répond au téléphone depuis 1977 et a élargi son aide en 2013 aux sollicitations effectuées par mail (SOS OnlineHelp). Les modes de communication numériques étant en constante évolution, la structure d’écoute bénévole a donc décidé de mettre en place un système de chat sécurisé. Celui-ci sera opérationnel à partir du 4 mars, les lundis et jeudis de 17 h à 21 h, en français, luxembourgeois, allemand et anglais. Cette messagerie instantanée, qui repose également sur les principes fondateurs de l’association – anonymat, discrétion, tolérance et ouverture – offrira un nouveau cadre protégé aux personnes pour lesquelles il est plus facile d’écrire sur leurs inquiétudes que de les verbaliser à l’oral.

Moins formel et plus rapide qu’un courriel, le chat permettra en outre d’exposer ses problèmes, préoccupations et sentiments, en temps réel, avec un conseiller qualifié, lui aussi bien réel. Fidèle à son engagement, SOS Détresse porte ainsi une assistance complète aux personnes dans le besoin. L’accès au futur chat et à l’aide par courriel, ainsi qu’à des informations professionnelles ou à des thèmes psychologiques généraux, sont disponibles sur le site 454545.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .