Chaque année, l’association Villes et villages où il fait bon vivre établit un classement national des communes, en fonction de dizaines de données brutes. Le palmarès 2024 vient de tomber. Dans la vallée de la Fensch, Hayange est la ville la mieux classée (sixième du département) devant Fameck (douzième).
Pour la cinquième année consécutive, l’association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son classement des communes de France… de la plus agréable (Angers) à la moins bien lotie.
Outre le classement national, l’association a dressé un palmarès par département.
Hayange, première ville de sa strate
En Moselle, Metz arrive sur la plus haute marche du podium. Dans la vallée de la Fensch, la ville la mieux classée est… Hayange ! La commune termine à une honorable sixième place, suivie par Fameck (12e) , Florange (19e), Uckange (23e), Serémange-Erzange (43e), Algrange (54e), Nilvange (75e) , Knutange (86e), Neufchef (96e) et Ranguevaux (116e).
🏆 Metz dans le top 50 des villes où il fait « bon vivre » !
Selon @leJDD, la Ville de Metz se classe en 3️⃣3️⃣ème position, avec une progression de 14 places par rapport à l’année dernière ! 📈
💰 Un nouveau critère a été pris en compte : les finances et les impôts locaux. pic.twitter.com/2zMEmpzvKu
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) January 30, 2024
Mais puisqu’il faut comparer ce qui est comparable, l’association a aussi classé les villes et villages par strates (de population équivalent). Dans la catégorie des villes entre 10 000 et 20 000 habitants, Hayange figure en première position (sur douze). Dans cette même catégorie, Fameck termine 5e et Florange 7e.