Accueil | Grande Région | Virton : le métier de fossoyeur à découvrir dans une expo

Virton : le métier de fossoyeur à découvrir dans une expo


Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, ont été invités à croiser leur propre regard avec celui des agents communaux. (Photo : capture d’écran wallonie be)

«Par-delà ces regards, portraits de fossoyeurs» est une exposition saisissante sur les coulisses du métier, à découvrir jusqu’au 25 février dans les caves de l’hôtel de ville de Virton.

Élaborée par le Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale, une exposition immerge les visiteurs au cœur du métier de fossoyeur à partir de ce samedi, et jusqu’au 25 février, dans les caves de l’hôtel de ville de Virton (17, rue Charles-Magnette). Une profession discrète, indispensable à l’équilibre d’une commune. Car être fossoyeur, ce n’est pas seulement creuser des caveaux dans les cimetières pour y inhumer les défunts. Les journées sont rythmées de tâches délicates et moralement difficiles pour ces hommes de terrain confrontés, par tous les temps, à la mort et au deuil.

Pour permettre au grand public de découvrir l’envers du décor, deux photographes professionnels, Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, ont été invités à croiser leur propre regard avec celui des agents communaux. Cette exposition rassemble leurs travaux en grands formats, des portraits ainsi que des instants capturés lors de chantiers d’exhumation dans les cimetières de Wallonie. Elle est ponctuée de panonceaux poétiques de l’écrivain Otto Ganz et d’une ambiance sonore qui permettra d’entendre les témoignages des fossoyeurs. Nul auparavant n’avait eu cet accès aux coulisses de ce métier particulier. Cette exposition peu commune a été créée de manière respectueuse pour les défunts et a notamment pour objectif de sensibiliser la population et les élus locaux à une réalité délicate. À découvrir du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.