Les ministres du Tourisme et de l’Environnement ont récompensé sept hébergements pour leurs pratiques éco-responsables au travers de deux labels.
Le nouveau gouvernement l’a encore affirmer ce vendredi 2 février : il souhaite lier l’offre touristique du Grand-Duché à une meilleure durabilité. Cette dernière notion s’exprime à travers quatre dimensions : écologique, sociale, économique et patrimoniale. «Nous souhaitons créer un environnement de séjour qualitatif et respectueux de l’environnement au profit des résidents, des frontaliers et frontalières et des touristes, a rappelé Lex Delles, ministre de l’Economie et du Tourisme. Je suis convaincu que les destinations touristiques qui sont durables auront à l’avenir un avantage concurrentiel.»
Pour y arriver, le Luxembourg peut compter notamment sur l’EcoLabel qui permet de promouvoir les hébergements durables à travers le pays. Pour l’obtenir, les établissements doivent se distinguer par leurs pratiques respectueuses de l’environnement : réduction de leur consommation d’énergie et d’eau, utilisation d’aliments et boissons issus de l’agriculture locale et biologique, réduction des emballages, utilisation de produits d’entretien écologiques et recours aux énergies renouvelables.
L’EcoLabel est actuellement détenu par 45 hébergements (hôtels, campings, auberges de jeunesse, hébergements de groupe et gîtes ruraux) dont quatre nouveaux qui viennent d’être primés : le camping Park Beaufort, De Brauhotel, NH Luxembourg et Péitry Restauberge. «Bien plus qu’un simple signe de reconnaissance, ce label représente le résultat d’efforts soutenus, d’une planification rigoureuse et d’un engagement profond envers des principes écologiques», a affirmé Serge Wilmes, ministre de l’Environnement.
L’accent mis sur le cyclotourisme
Avec deux autres établissements, Coque Hôtel et l’Hôtel Kazakiwi, De Brauhotel a également reçu le certificat Bed+bike. Ce dernier, introduit en 2011, met en valeur les structures qui font un effort supplémentaire pour l’accueil des cyclotouristes. Ce label exige notamment de mettre à leur disposition un local sécurisé pour leurs vélos, ainsi que des outils pour effectuer de petites interventions, des renseignements touristiques dédiés au cyclotourisme et un petit-déjeuner équilibré.
«Le cyclotourisme compte parmi les fleurons de notre offre touristique, a déclaré Lex Delles. Notre objectif est de soutenir le tourisme durable à vélo en incitant les résidents, les frontaliers et frontalières et les touristes à découvrir la diversité des paysages du Luxembourg à vélo.» Ce type de tourisme est de plus en plus apprécié des voyageurs.