Accueil | Luxembourg | Bertrange : tous incollables sur les abeilles

Bertrange : tous incollables sur les abeilles


Cette exposition thématique a été mise en œuvre en collaboration avec le musée national d’Histoire naturelle (MNHN), le Musée rural et artisanal de Peppange et le Beienhaff. (Photo : archives lq/hervé montaigu)

Jusqu’au 10 février, les visiteurs de la Belle Étoile peuvent découvrir une exposition sur les abeilles. Et apprendre à fabriquer des bougies à la cire d’abeille.

Cette exposition thématique a été mise en œuvre en collaboration avec le musée national d’Histoire naturelle (MNHN), le Musée rural et artisanal de Peppange et le Beienhaff. Une partie dédiée à l’abeille de miel détaille le fonctionnement de ce super-organisme : la population de la ruche et son système hiérarchique, les tâches accomplies sans relâche tout au long de la vie des abeilles, mais aussi le travail de l’apiculteur et la collecte du miel.

Une collectivité complexe qui n’aura plus de secret pour les grands et petits. Des visites guidées pour les classes primaires ainsi que des ateliers de bricolage pour les enfants sont proposés jusqu’au 10 février.

Des abeilles également solitaires

L’autre partie de l’exposition met en valeur les abeilles sauvages. Avec son projet phare «Beelibre», le MNHN expose la grande diversité de ces abeilles qui vivent – contrairement aux abeilles de miel – en solitaire, mais jouent un rôle tout aussi important dans la pollinisation des plantes à fleurs indigènes, ce qui en fait un élément essentiel de l’écosystème luxembourgeois.

Les enfants, dès l’âge de 6 ans, sont invités à fabriquer leurs propres bougies en cire d’abeille et recevront un petit cadeau supplémentaire à la fin des ateliers gratuits qui se dérouleront aujourd’hui à 15 h, samedi à 11 h et 15 h et jeudi prochain à 15 h. Les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire par téléphone au (+352) 31 30 40. Plus d’informations sur le site be.lu.