Accueil | Editoriaux | Trinquons à février

Trinquons à février

Après le Dry January, êtes-vous prêt à participer au Sober Buddy Challenge au mois de février? L’initiative lancée par la Fondation Cancer se passe notamment sur Facebook où il faut rejoindre un groupe et des compagnons de route vers l’abstinence.

Et il faudra tenir… surtout pour ceux qui ont décidé d’être sobres déjà une partie du mois de janvier. Bon, certains évoquaient sans nuances sur la page Facebook avoir misérablement échoué au Dry January et comptaient bien se rattraper le mois prochain. Bonne chance à eux. Encore trois journées pour se préparer mentalement à ce défi.

Mois sans alcool, mois sans tabac… Les addictions semblent toujours aussi nombreuses malgré notre modernité. Il faut dire que la tentation est grande un peu partout. Les alcools ont bien changé en un demi-siècle. On peut être effaré quand on voit les quantités de vin ou de bière que nos anciens s’envoyaient dans le gosier. Ne souriez pas, vous buvez peut-être autant qu’eux… voire plus.

Aujourd’hui, les «nouveaux alcools» se consomment seuls ou peuvent se mélanger allègrement les uns avec les autres. Au programme : des goûts acidulés où les liquides dans les verres ressemblent à des limonades inoffensives et presque rafraîchissantes. Gare à la mauvaise surprise pour les plus téméraires! Le conditionnement de ces produits a aussi bien changé et utilise les codes couleur des marques de bonbons…

La façon de consommer a aussi changé. Fini le petit verre avec le repas ou pris posé entre amis, après le travail. Aujourd’hui, vive le binge drinking où il faut boire le plus rapidement possible pour s’enivrer au plus vite. On a tous vu, dans des cafés, des concours de «shots» pris à toute vitesse au bar par une personne encouragée par sa bande.

Les vivats viennent souvent accompagner le dernier petit verre ingurgité. Avec le Sober Buddy Challenge, la Fondation Cancer compte bien aussi informer sur l’impact d’une consommation régulière, et parfois irraisonnée, d’alcool. Car même quand on a 20 ans, les comportements à risque face à ce produit, qui ne sera jamais anodin, auront un jour de graves conséquences. Même si les canettes ont des couleurs flashy et les alcools, des noms exotiques.