Comme pressenti, le Français Jonathan Schmid, 299 matches de Bundesliga au compteur, s’est engagé ce vendredi avec le Progrès.
Thomas Gilgemann avait promis du lourd pour la troisième recrue hivernale du Progrès. Le président niederkornois n’avait pas menti : après Clayton Duarte (22 ans), de retour des Etats-Unis, et Sofiane Daham (27 ans), milieu algérien formé à Sochaux et comptant 84 matches de Ligue 2 française, le Progrès a officialisé ce vendredi la signature de Jonathan Schmid, dont la rumeur de l’arrivée au Luxembourg s’était répandue en début de semaine.
Joueur français le plus capé de Bundesliga (devant Franck Ribéry) avec 299 matches, disputés avec Fribourg (2011-2015 et 2019-2023), Hoffenheim (2015-2016) et Augsbourg (2016-2019), l’ailier (ou latéral) droit évoluait ces six derniers mois à l’Austria Lustenau, lanterne rouge du championnat autrichien avec qui il a rompu son contrat la semaine dernière.
Un temps pressenti en équipe de France mais jamais appelé chez les Bleus, l’Alsacien, formé jusqu’en U17 au Racing Club de Strasbourg, s’est engagé pour une saison et demie avec le Progrès, soit jusqu’en juin 2025. Dispensé de match amical contre Wormeldange ce vendredi et d’entraînement ce samedi, Jonathan Schmid intègrera lundi le groupe niederkornois, auquel son immense expérience devrait se révéler précieuse durant la phase retour.
Simon Butel