Le 12 décembre dernier, un mineur a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Schrassig. Une mesure «exceptionnelle», mais «inéluctable» selon le parquet qui apporte des précisions.
Âgé de 17 ans, le mineur, qui se trouvait en fugue du centre socio-éducatif de l’État de Dreiborn, fut appréhendé le 12 décembre par la police du commissariat de Luxembourg.
«Onze boules de cocaïne, une boule de marihuana, une arme prohibée ainsi que de l’argent en petites coupures ont été trouvées sur sa personne», a précisé ce vendredi matin le parquet.
Dès son plus jeune âge, le mineur «s’est fait remarquer à d’innombrables occasions par un comportement délinquant» et a déjà bénéficié de «nombreuses mesures sur base de la législation relative à la protection de la jeunesse», ajoute l’instance, qui précise que son placement à Schrassig est une «mesure exceptionnelle».
Une exception qui est devenue «inéluctable», «en raison de la dégradation du comportement du mineur».
En l’absence de place disponible à l’unité de sécurité du centre socio-éducatif de l’État (Unisec), recours a dû être fait au centre pénitentiaire à Schrassig : il ne s’agit donc que d’une solution transitoire, en attendant qu’une place soit disponible au sein de l’Unisec.
Pour rappel, le placement d’un mineur dans un établissement disciplinaire de l’État est conforme à la loi relative à la protection de la jeunesse, qui stipule qu’une telle mesure peut être mise en place
Cette mesure de placement est conforme aux exigences de l’article 6 de la loi modifiée du 10 août 1992 relative à la protection de la jeunesse, selon lequel un mineur peut être placé dans un établissement disciplinaire de l’Etat, soit au CPL, si une mesure de placement dans un établissement ordinaire de garde, d’éducation ou de préservation est inadéquate en raison de la mauvaise conduite ou du comportement dangereux du mineur en cause.