BGL LIGUE (14e JOURNÉE) Differdange accueille le Progrès et l’un des deux clubs risque de sérieusement se faire enrhumer.
Le premier derby differdangeois de la saison sera glacial. Il pourrait être l’occasion pour le FCD03 de perdre son premier match de la saison (alors que la dernière équipe à l’avoir battu en championnat, le 6 mai dernier, était le Progrès, 2-0) ou pour Niederkorn de se retrouver à neuf longueurs de son hôte du jour, sur fond de lucrative course à l’Europe. Quelqu’un risque de prendre très froid, au Parc des Sports d’Oberkorn.
Il y a une semaine, on aurait pu légitimement envisager qu’il s’agirait du Progrès, littéralement en panne. Et puis il a collé un 3-0 à Mondorf pour suivre les désirs de son coach, Jeff Strasser, qui a demandé «des résultats, quelle que soit la manière» et qui ne va pas changer de credo maintenant : «On est enfin redevenus plus compacts, plus agressifs et cela se voit dans les résultats, puisqu’on a enfin refait un clean sheet. Avec la dégradation des terrains, de toute façon, la manière, maintenant…»
L’exemple de 2022 fait peu à Resende
Le même pragmatisme berce Pedro Resende, son homologue. Il peut admettre envisager la victoire, mais refuse absolument d’en considérer les potentiels effets bénéfiques. Neuf points d’avance sur le voisin? Cela ne lui fait ni chaud ni froid, parce qu’il a de la mémoire : lors de la saison 2021/2022, son équipe avait sept points de retard à la trêve hivernale.
«On était 5e et eux 2e et quelques mois plus tard, on a fini deuxièmes avec sept points d’avance. Au Luxembourg, il y a une telle coupure en hiver qu’on peut vraiment parler de deux championnats très différents entre l’aller et le retour.»
Differdange peut quand même avoir cette petite certitude qui fait du bien à l’ego qui dit que s’il gagne ce dimanche, il passera les fêtes avec l’étiquette de champion d’automne. C’est cosmétique, mais pour un club qui a perdu Erico Castro et Amine Naïfi il y a seulement trois mois et a dû se reconstruire de A à Z offensivement parlant, ce serait une invitation à rêver que cette saison pourrait bien être la bonne. Façon Jeunesse Esch 2010, champion-surprise devant un F91 que tout le monde imaginait intouchable…