Accueil | A la Une | Les taux d’intérêt des crédits immobiliers en légère baisse

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers en légère baisse


(photo archives LQ)

Taux d’intérêt sur les crédits immobiliers et à la consommation ou encore sur les dépôts à terme… la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé leur évolution par voie de communiqué, ce lundi.

Contrairement aux annonces précédentes de la BCL, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers est en baisse, avec une diminution de 8 points de base par rapport au mois précédent. Il s’établit ainsi à 4,71 % en septembre contre 4,79 % en août. «Le volume des crédits nouvellement accordés a diminué de 33 millions d’euros durant le mois de septembre pour s’élever à 156 millions d’euros par rapport à 189 millions en août», précise la banque. Par contre, sur un an, le taux a progressé de 330 points de base, tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 229 millions d’euros.

Quant au taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers, il s’établit à 3,90 % en septembre. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a progressé de 33 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 269 millions d’euros en septembre 2023. Là aussi, si l’on regarde sur un an, le taux a progressé de 105 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 10 millions d’euros.

Sur les durées plus longues, les crédits immobiliers sur plus de 10 ans ont baissé de 5 points de base pour s’établir à 3,82 % en septembre 2023, poursuit la BCL. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées a progressé de 26 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 221 millions d’euros en septembre 2023.

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation a diminué de 5 points de base entre août et septembre pour s’établir à 5,28 % en septembre 2023. Le volume d’activité a progressé de 7 millions pour passer de 22 millions en août à 29 millions en septembre. «En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 182 points de base tandis que le volume d’activité a progressé de 3 millions», résume la BCL.

Quant aux taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages, ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an, ils ont progressé de 21 points de base entre août et septembre pour atteindre 3,54 % en septembre 2023. En comparaison annuelle, ce taux a progressé de 279 points de base.