Accueil | Luxembourg | «Medsafetyweek» : une semaine pour sensibiliser à la sécurité des médicaments

«Medsafetyweek» : une semaine pour sensibiliser à la sécurité des médicaments


Une campagne de sensibilisation aura lieu la semaine prochaine au Luxembourg. (Photo Pixabay)

Initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la «Medsafetyweek» a pour objectif de sensibiliser le plus grand public à la sécurité et le bon usage des médicaments. Au Luxembourg, cette campagne aura lieu du 6 au 12 novembre.

Prendre un médicament n’est jamais anodin et peut provoquer parfois des effets indésirables. C’est dans cette démarche de sensibilisation que le Grand-Duché organise la semaine prochaine une vaste campagne dédiée à la sécurité et le bon usage des médicaments. Le ministère de la Santé encourage ainsi tous les professionnels de santé mais aussi les patients à participer de manière active à la sécurité des médicaments en déclarant notamment tout effet indésirable.

Chaque déclaration permet ainsi de récolter davantage d’informations sur l’utilisation des médicaments. « Ainsi, si un risque nouveau apparait suite à la prise d’un médicament, les autorités publiques peuvent décider de modifier l’usage de ce dernier afin d’assurer la sécurité des patients », rappelle-t-il dans son communiqué.

Comment déclarer des effets indésirables à une prise de médicament ?

En cas d’effets indésirables, il est recommandé d’en parler à son pharmacien ou son médecin traitant ou de remplir un formulaire sur le site de guichet.lu: www.guichet.lu/pharmacovigilance.

Au Luxembourg, ces déclarations sont traitées d’une part par la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé ainsi que par le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy.