Accueil | Politique-Société | Le logo Nutri-Score bientôt sur les aliments en vrac et dans les cantines collectives

Le logo Nutri-Score bientôt sur les aliments en vrac et dans les cantines collectives


Ce logo renseigne sur la qualité nutritionnelle des aliments (Photo : AFP)

Vous pourrez bientôt retrouver le logo Nutri-Score sur les denrées alimentaires en vrac et les plats servis dans les cantines collectives. Ce mercredi 30 août, le Conseil de gouvernement a donné feu vert au projet de règlement grand-ducal relatif à l’utilisation de ce logo au Grand-Duché.

Pour rappel, ce dernier renseigne sur la qualité nutritionnelle des aliments. Il est basé sur une échelle de cinq couleurs : du vert foncé au orange foncé. Ces couleurs sont associées à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. Par exemple, A vert foncé équivaut à un aliment à forte valeur nutritionnelle. À l’inverse, E orange foncé équivaut à un aliment à très faible valeur nutritionnelle.

Depuis 2021, le Luxembourg applique l’utilisation de ce logo conformément aux dispositions de Santé publique France, à l’origine du logo protégé. Comme nos voisins ont publié une nouvelle version du règlement d’usage concernant l’utilisation du logo Nutri-Score, le premier objectif de ce projet de règlement grand-ducal est d’aligner la législation luxembourgeoise et de remplacer l’annexe I du règlement grand-ducal du 7 mai 2021.

Le second objectif est, comme dit précédemment, d’étendre le champ d’application du Nutri-Score aux denrées alimentaires vendues en vrac sous forme de projets-pilotes. Cela permettra également aux exploitants de cantines collectives qui désirent apposer sur leurs plats et menus l’indication du logo Nutri-Score de tester le fonctionnement de ce système.

Concrètement, les exploitants seront obligés d’apposer le logo sur chaque plat offert à la consommation dans l’établissement qui participe au projet. Les projets – pilotes sont aussi soumis à une obligation de notification nationale auprès de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) qui en surveillera la bonne application.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .