Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : de l’eau potable et gratuite

Esch-sur-Alzette : de l’eau potable et gratuite


Des fontaines publiques d’eau potable sont à disposition de tous, dans la Métropole du fer.

En cette période de vague de chaleur, pouvoir accéder facilement à de l’eau potable en extérieur est primordial. Notamment pour les personnes qui travaillent dehors, par exemple. À Esch-sur-Alzette, sept fontaines publiques sont réparties dans différents quartiers, à des endroits stratégiques : sur la place de l’Hôtel-de-ville, sur la place de la Résistance, au parc Laval et au Gaalgebierg. Trois autres fontaines sont installées à Belval, près du bâtiment Massenoire, près des Hauts-Fourneaux et près de la Maison du savoir.

Le service des eaux prend en charge l’entretien des fontaines et veille à les nettoyer fréquemment. En outre, l’eau est contrôlée mensuellement pour en assurer la qualité. Des échantillons sont prélevés et analysés en laboratoire, pour garantir la salubrité de l’eau mise à disposition du public qui peut alors la consommer sans risque.

Afin de répondre aux besoins croissants de ses citoyens, via un plan dit de résilience, la commune d’Esch a pour projet d’étendre son réseau de fontaines publiques d’eau potable. L’objectif est ainsi de couvrir un plus large territoire, notamment dans les quartiers qui en sont dépourvus.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .