La Néerlandaise Demi Vollering a remporté pour la première fois le Tour de France Femmes au terme de la 8e et dernière étape, un contre-le-montre de 22 kilomètres qui est revenu à la Suissesse Marlen Reusser, ce dimanche à Pau.
Vollering (SD Worx), 26 ans, succède à sa compatriote Annemiek van Vleuten (Movistar), qui règne depuis plusieurs saisons sur le cyclisme féminin et a annoncé sa retraite en fin de saison.
«Je suis très heureuse pour l’équipe, qui a réalisé un Tour de France incroyable et même au-delà de toutes nos attentes. Je suis fière d’avoir faire partie de ce collectif qui a été si performant toute cette semaine. Pour ma part, j’étais assez anxieuse avant le départ, car je partais sans réels repères après la mononucléose qui m’a tenue éloignée des compétitions pendant près de deux mois. Je ne savais pas comment serait la forme, mais je pense avoir effectué un bon Tour et être de retour à un bon niveau. J’espère à présent récupérer correctement de tous ces efforts afin de pouvoir effectuer une bonne fin de saison, car la course a été très intense chaque jour et nous n’avons quasiment eu aucun moment de répit pendant huit jours.»