Il va faire chaud, très chaud, sur le sud du Luxembourg ce mardi 11 juillet. Meteolux a placé toute la région en vigilance orange, pour toute la journée. Le nord du pays est lui en alerte jaune.
Après un week-end déjà très estival, les températures risquent à nouveau de grimper au Luxembourg : tout le sud du pays est placé en vigilance orange, de 10 heures à 20 heures ce mardi 11 juillet. Le nord du pays, lui, est en vigilance jaune.
Les températures pourront monter jusqu’à 35 degrés au plus fort de la journée dans le sud, spécialement «dans la vallée de la Moselle et les zones urbaines», précise Meteolux. Dans le nord, elles oscilleront entre 30 et 33 degrés.
Des averses de pluie ainsi que des orages locaux sont possibles aussi en soirée et durant la nuit de mardi à mercredi.
D’abord vérifier qu’ils aient en permanence de l’eau en quantité et en qualité suffisantes à leur disposition. Ensuite, ne pas les obliger à faire trop d’efforts aux heures chaudes et en cas de sortie prévue, ne jamais les abandonner, même pas pour un court laps de temps, dans des véhicules en stationnement exposés au soleil.
Enfin, rappelle l’ALVA, les animaux tenus à l’extérieur doivent disposer d’un abri naturel ou artificiel adéquat afin de pouvoir se protéger du soleil.