Accueil | Grande Région | Mondial Air Ballons 2023 : plus de 700 participants annoncés

Mondial Air Ballons 2023 : plus de 700 participants annoncés


Le Grand Est Mondial Air Ballons, un événement à découvrir jusqu'au 4 août ! (Photo LQ/David Hourt)

Le plus grand rassemblement international de montgolfières dans le Grand Est regagne l’aérodrome de Chambley à Hagéville (France) du 21 au 30 juillet prochain.

Chaque année, ce sont 3 000 pilotes et membres d’équipage de ballons d’air qui se retrouvent au cœur de la Lorraine pour un événement peu commun qui, avec le temps, est devenu un incontournable de la région. Durant une semaine, plus de 700 pilotes de 67 nationalités différentes décolleront depuis l’aérodrome de Chambley à Hagéville. Cinq cents ballons de toutes les couleurs seront visibles dans le ciel avec deux vols quotidiens pendant 10 jours. Grâce à plus de 50 animations au sol et en vol, vous pourrez visiter l’Aéro musée ainsi que le musée de la Photographie aérienne, voler dans de minimontgolfières, faire du para-ascensionnel ou encore participer aux fameux baptêmes de l’air.

Sans oublier, des manèges et 250 hectares de villages tout autour de la zone d’envol : BallonVille pilote, BallonVille public et BallonVille partenaire. Des installations qui ont nécessité un mois de montage au préalable, afin de pouvoir accueillir des milliers de personnes. Ces festivités ne seraient réalisables sans les 3 millions d’euros de budget investis (pour 30 millions d’euros de retombées économiques directes) chaque année, faisant de cet événement un acteur majeur dans le domaine touristique de la région.

Le staff d’organisation est composé de 200 volontaires venus de 11 nations. Ces derniers sont majoritairement âgés de moins de 21 ans et se chargent de l’accueil, du renseignement et de l’encadrement. Parmi eux, une trentaine de lycéens provenant du Grand Est.

Pour accéder au site 

Si vous comptez vous rendre à ce spectacle coloré, sachez que le site n’est pas accessible en transports, en revanche, le covoiturage est suffisamment développé dans le coin. Autrement, vous pouvez soit accéder par le chemin départemental 901, par train avec les gares les plus proches de Pagny sur Moselle et Novéant (ensuite il faudra compter une demi-heure de route) ou alors par avion. Les aéroports avoisinants sont ceux de Luxembourg (Findel) et de Metz-Nancy-Lorraine. Il est également possible de se poser directement à l’aérodrome. Pour les automobilistes, le lieu dispose de deux parkings publics de 17 hectares.

Adresse : 11, boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry – Bât G6 Aérodrome de Chambley 54470 Hagéville

Depuis chez vous

Si vous habitez trop loin et ne pouvez assister au spectacle, sachez que le Grand Est Mondial Air Ballons a tout prévu. Relayé par 400 photographes et journalistes pour l’occasion, le Mondial Air Ballons diffuse aussi des informations dans ses propres médias. Sur le journal quotidien bilingue AéroFil, mais aussi grâce à une radio éphémère : Good Morning Chambley.

Vous pourrez également découvrir ce qu’il s’y passe depuis les cieux grâce à une présence permanente sur les réseaux sociaux. Si le service de presse est en mesure de communiquer depuis un espace sans réseau, c’est grâce à un wifi relié à la fibre optique, de la 4G et enfin une banque de données textes, photos et vidéos.

Retrouvez toutes les informations du festival sur pilatre-de-rozier.com et sur les différents médias du GEMAB.