Accueil | Sport national | [Athlétisme] Le CSL fait le plein

[Athlétisme] Le CSL fait le plein


Charline Mathias mène le relais du CSL vers le succès dans ces Interclubs. (Photo : jj patricola)

Le club de la capitale a logiquement dominé les débats, chez les messieurs comme chez les dames.

C’est à Diekirch, hier en fin d’après-midi, qu’il fallait se déplacer pour avoir une chance de voir Charel Grethen en action à la maison. En effet, le miler luxembourgeois avait décidé de lancer sa saison estivale à l’occasion des Interclubs. Aligné sur le 3 000 m, il n’a pas eu à forcer son talent pour apporter les 10 points à son club, le CSL, après une victoire tranquille en 8’03“93.

Il a donc apporté sa contribution au nouveau succès du club de la capitale, qui a une nouvelle fois raflé la mise. Avec huit victoires, dont celle, sur les haies, de François Grailet (14“22), du jeune Victor Henz sur le 1 500 m (4’00“45) ou encore au relais 4×400 m.

Derrière le CSL (180 pts), on retrouve le CAB (154), qui s’est appuyé comme à son habitude sur le fidèle des fidèles, Bob Bertemes. Le colosse de Mannheim a fait le job en remportant le poids (20,11 m) et le disque (56,99 m) : «C’était une bonne préparation pour les JPEE», se réjouit-il. Belvaux a bénéficié également des points de Pol Bidaine, vainqueur du 100 m (10“71) avec malheureusement un vent trop favorable (+3,9 m), ou encore de Quentin Bebon, qui remporte la hauteur avec une barre à 1,96 m. Le CAB devance d’extrême justesse Dudelange, puisque le CAD termine avec 152 pts et une seule victoire à l’actif de Max Wagner, qui envoie son javelot à 43,17 m.

Chez les dames, le CSL remporte également la mise, avec un total de 162 pts. Et pas moins de dix victoires. Dont deux pour Charline Mathias, qui avait interrompu prématurément sa saison hivernale et qui revient avec une victoire sur le 400 m (57“58), puis une avec le relais 4×400 m. Derrière, on retrouve le Celtic (140 pts) avec un seul succès. Qui est bien sûr à mettre à l’actif de Vera Hoffmann, qui remporte facilement le 3 000 m (9’24“75), sans forcer son talent : «J’aurais aimé courir un peu plus vite, mais au vu des circonstances, je suis quand même satisfaite», indique la jeune femme. Elle prendra en fin de semaine la direction du Japon où elle s’alignera dans une épreuve très relevée.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le CAD (114 pts), qui s’est essentiellement appuyé sur ses disciplines techniques, avec une seule victoire, à l’actif de Noémie Pleimling au javelot (42,38 m). Et qui devance d’un tout petit point le CAB, qui compte également un succès, grâce à Stéphanie Krumlovsky au disque (44,20 m).

Van der Weken égale son record national

Il faut descendre à la huitième place pour trouver trace du CAPA (14 pts). Mais c’est pourtant du côté ettelbruckois qu’il fallait trouver l’énorme perf de ce week-end de compétition. En effet, alors qu’elle n’avait pas spécialement prévu de s’aligner, Patrizia van der Weken a tout simplement égalé son record national sur la ligne droite, avalée en 11“29 : «J’ai eu des problèmes au niveau du genou ces dernières semaines. Je n’ai pas pu m’entraîner normalement pendant quelques semaines et il y a même une semaine entière où je n’ai pas couru du tout. J’ai repris le sprint lundi. Et ça a laissé des traces. Je sens que les muscles étaient fatigués, courbaturés. Après, il n’y avait aucune obligation pour moi de courir, j’en ai parlé avec Arnaud (NDLR : Starck, son entraîneur) et je lui ai dit que j’allais voir comment se passait l’échauffement. Finalement, c’était O. K. Je me suis dit que j’allais saisir cette opportunité pour bien courir et prendre des repères.»

Mission plus qu’accomplie, même si la jeune femme de 23 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : «J’ai bien couru. Je suis satisfaite de ma rentrée, surtout au vu de ce qui s’est passé les dernières semaines. Maintenant, il y a beaucoup de choses à améliorer, ma vitesse maximale est déjà bonne, mais je ne pars pas très bien. Ça va dans la bonne direction. On va essayer de faire descendre le chrono pour être dans la meilleure forme possible pour les Universiades.» En effet, la compétition, relocalisée à Chengdu au milieu de l’été (28 juillet-8 août), sera le principal objectif de Patrizia van der Weken. Qui pourrait également aller chercher une qualification pour les championnats du monde de Budapest (19-27 août).

Les classements

Interclubs messieurs : 1. CSL 180 pts; 2. CAB 154; 3. CAD 152; 4. Celtic 124; 5. Fola 106; 6. CAEG 46; 7. CAS 73; 8. CAPA 20; 9. LIAL 10.

Interclubs dames : 1. CSL 162 pts; 2. Celtic 140; 3. CAD 114; 4. CAB 113; 5. Fola 105; 6. CAEG 52; 7. CAS 17; 8. CAPA 14; 9. LIAL 14.