Ils n’ont pas encore 10 ans, mais les cidres Ramborn se sont déjà créé une belle renommée. En profitant d’une ressource qui n’était plus exploitée, ils ont relancé l’intérêt autour des vergers dans l’est du pays.
Le Produit
Tout commence avec trois copains – Carlo Hein, Gérard Bisenius et Gilles Dimmer – qui, après avoir bu un mauvais cidre en Écosse, se décident à essayer de produire le leur, à la maison. Ils habitent tous autour de Born (commune de Rosport-Mompach) et ils connaissent bien la tradition locale du Viez, ce cidre un peu sauvage qui n’était plus guère fabriqué. Si les anciens vergers plantés de pommes aux noms oubliés abondent le long de la Sûre, les fruits pourrissent sur place puisque personne ne sait quoi en faire.
Après s’être formés à la Cider Academy de Gloucester (Royaume-Uni), les amis organisent une première récolte dans les vergers abandonnés et l’enthousiasme des entrepreneurs et des clients ne faiblira pas ! Aujourd’hui, Ramborn compte 120 fournisseurs. « 60 % des fruits proviennent de la commune et les 40 % autres ne poussent jamais à plus de 90 km », assure Jacques Roberto, directeur de Ramborn depuis un peu plus de deux ans. Ce dynamisme se confirme : « Depuis 7 ans, nous avons replanté 1 000 arbres fruitiers à haute tige, de variétés locales, et nous allons en mettre en terre 1 000 autres d’ici 4 ans. » Cet engagement inscrit les ambitions dans le temps puisqu’un pommier atteint sa maturité après 25 ans avant de fournir 200 kg de pommes par an pendant 50 ans.
La gamme de Ramborn est très large et elle continue de s’agrandir. La base de son offre reste ses cidres et ses poirés, eux aussi issus d’anciennes variétés de poires locales. Leur singularité tient notamment au fait que les producteurs profitent d’une immense mosaïque de variétés de fruits, toujours locales, parfois rarissimes. Ainsi, le Ramborn Original est composé de plus de 150 espèces de pommes ! Le Perry (poiré, très coté à l’étranger et plusieurs fois primé) compte lui plus de 60 types de poires différentes.
À partir de ces classiques, Ramborn s’est amusé à élaborer d’autres propositions. Le Cascade Hopped Cider est obtenu à partir de l’infusion à froid de fleurs de houblon de variété Cascade dans le Ramborn Original.
Pour le Pink Cider, « nous avons trouvé à Schengen des vignerons qui avaient toujours des vignes de dakapo, un cépage teinturier (NDLR : créé en Allemagne, à Geisenheim, en 1972). Les raisins co-fermentent avec les pommes et apportent cette jolie couleur, similaire au vin rosé. » Ce cidre est le plus doux de la gamme.
Ramborn produit aussi un cidre bio. « Nous n’utilisons jamais d’herbicides, de pesticides ou d’engrais chimiques dans les vergers, mais tous les propriétaires n’ont pas certifié leurs vergers en bio, même si nous les incitons à le faire, explique Jacques Roberto. Ce cidre bio est donc produit avec les pommes des vergers labellisés.» Le BIO Cider est produit à partir d’une trentaine de variétés de pommes.
Les producteurs
Ramborn est basé au cœur du village de Born, dans une très belle ferme du XVIIIe siècle joliment rénovée. La cour distribue plusieurs espaces : la boutique avec son espace de dégustation, les bureaux, l’ancienne distillerie devenue salle de projection et le hall de production, où arrivent les pommes qui sont immédiatement pressées après la récolte, puis mises en cuve pour fermentation.
Voyant son volume de production croître chaque année (220 000 litres prévus cette année), Ramborn s’est associé avec les Domaines Vinsmoselle, qui disposent de cuves de fermentation suffisamment grandes. « Les jus partent fermenter chez eux, mais nous maîtrisons tous les processus, car nous souhaitons assurer un même niveau de qualité pour tous nos produits », souligne Jacques Roberto.
Les belles caves voutées de l’ancienne distillerie, qui ont souffert des terribles inondations du 14 juillet 2021, seront prochainement remises en état et rouvertes au public.
Ramborn a obtenu la certification B Corp, qui récompense les entreprises vertueuses. « Ce label porte sur cinq piliers : les relations avec les employés, la collaboration avec les fournisseurs et partenaires, les interactions avec les clients, les échanges avec les institutions et la sphère économique locales et le respect de l’environnement. Nous sommes fiers d’être, à l’échelle mondiale, dans les 5 % des B Corp qui ont reçu la meilleure note environnementale », relève Jacques Roberto.
Où les trouver ?
Les cidres, les poirés et les jus (pomme, poire, pomme pétillante) sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du pays. On peut aussi trouver les produits dans de nombreux restaurants, bars et cafés à travers le Grand-Duché, parfois même au fût, comme au Crossfire, au Tube, au Café des Capucins, à L’Amore, La Familia, La Rockhal ou bien, depuis peu, aux Rotondes.
Les jus sont, quant à eux, disponibles dans plusieurs restaurants d’entreprises et établissements scolaires dans le cadre de la collaboration de Ramborn avec Restopolis.
L’export représente une part non négligeable des ventes. La Belgique est le premier marché, mais Ramborn est déjà présent aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France.
Il est possible de visiter le centre de production. La visite se conclut avec la dégustation d’une sélection de produits.
Nous n’utilisons jamais d’herbicides, de pesticides ou d’engrais chimiques dans les vergers
À retenir
· De nombreux vergers (pommes, poires) qui se trouvaient à l’abandon dans l’est du pays font désormais l’objet des plus délicates attentions! Grâce à Ramborn, qui produit avec ces fruits des cidres et des poirés, ce patrimoine riche de plusieurs dizaines de variétés oubliées est aujourd’hui valorisé et sauvé.
· La cidrerie est installée dans une belle ferme du XVIIIe siècle, au centre du village de Born (commune de Rosport-Mompach). L’entreprise est fière d’être certifiée B Corp, un label qui assure du caractère vertueux de l’ensemble de son activité. Sa note environnementale est particulièrement élevée.
· Toutes les grandes surfaces ainsi que de nombreux bars, cafés et restaurants du pays vendent les bouteilles de Ramborn. On les trouve même parfois au fût. Ramborn s’est fait un nom à l’étranger où ses Perry ont été remarqués. L’export (Belgique, USA, Grande-Bretagne…) se développe continuellement.