Accueil | A la Une | La saison touristique démarre fort : «On s’attend à une année record»

La saison touristique démarre fort : «On s’attend à une année record»


La nouvelle campagne veut inciter les Luxembourgeois à profiter d’activités toute l’année dans les six régions du pays. (Photo : hervé montaigu)

Le week-end de Pâques a donné le coup d’envoi d’une saison touristique qui s’annonce «record» d’après le ministre Lex Delles, après une année 2022 déjà au beau fixe pour les professionnels.

Quelques jours après avoir annoncé la création d’un réseau d’aires d’accueil haut de gamme pour camping-cars et inauguré le nouveau gîte du Parc merveilleux à Bettembourg, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a dressé un rapide bilan de l’année 2022 dans le secteur du tourisme avant d’établir les perspectives pour les mois à venir.

Au niveau des chiffres, tous les voyants étaient au vert l’an dernier, avec un nombre d’arrivées dans les hébergements touristiques en hausse de 34 % par rapport à 2021 : les hôtels ont totalisé 1,5 million de nuitées, soit 20 % de plus, les campings ont vu leur fréquentation bondir de 44 % et les auberges de jeunesse de plus de 80 % comparé à l’année précédente, qui était encore marquée par un fort ralentissement d’activité dû à la crise sanitaire.

Un intérêt croissant pour le Luxembourg

Le chaos dans le transport aérien l’été dernier avait chamboulé les plans de nombreux touristes qui avaient dû improviser et s’étaient rabattus sur la voiture, en prévoyant une étape au Luxembourg. Grâce à une météo particulièrement chaude et ensoleillée, cette clientèle de passage avait rempli hôtels, campings, terrasses et restaurants luxembourgeois. Une embellie bienvenue pour l’ensemble des professionnels du tourisme, après deux années à tirer la langue.

Et d’après les réservations enregistrées pour les premiers mois de 2023, la saison touristique qui débute s’annonce fort prometteuse : la «destination Luxembourg» suscite un intérêt croissant, auprès des étrangers comme des résidents, qui n’hésitent plus à jouer les touristes dans leur propre pays le temps d’un week-end. Les statistiques collectées par le GIE Luxembourg for Tourism montrent que les recherches pour un hôtel au Grand-Duché ont ainsi augmenté de 24 % par rapport à 2022, et se situent désormais presque au même niveau qu’en 2019.

De nouvelles habitudes qui profitent au Luxembourg

Selon plusieurs enquêtes, les touristes ont adopté de nouvelles habitudes : s’ils sont nombreux à resserrer leur budget, notamment en écourtant leurs vacances, les voyageurs se disent prêts à dépenser un peu plus pour profiter des expériences, visites et activités disponibles sur leur lieu de villégiature. Des comportements nouveaux qui pourraient bien booster la «destination Luxembourg», parfaite pour une escapade de courte durée, d’autant que 59 % des Européens prévoient au moins deux voyages de loisir ces six prochains mois.

«On s’attend à une année record pour le tourisme au Luxembourg», se réjouit le ministre, déterminé à poursuivre la stratégie déployée depuis un an maintenant.

Investissements et numérisation

Des branches comme celles du vélo, de la randonnée ou encore du tourisme de mémoire ont bénéficié d’investissements, tandis que la numérisation, dont le rôle est crucial pour soutenir les acteurs dans les régions et les entreprises, s’est encore intensifiée ces derniers mois. Une base de données nationale alimente maintenant les canaux de communication, comme l’application Visit Luxembourg, véritable guide touristique digital.

Pour la première fois, la nouvelle édition de «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» se déroulera tout au long de l’année : la campagne mise tout sur les activités régionales, avec des projecteurs braqués sur un produit touristique de qualité par région, chacune ayant sa spécificité. Déjà au programme de ce printemps : randonnées VTT à Echternach, Ironman à Remich, visites guidées dans la capitale, ou encore Ultratrail dans le Mullerthal.

Les événements organisés dans les différentes régions du pays sont listés sur le site de la campagne et il est même possible de s’inscrire en ligne. L’agenda sera mis à jour régulièrement.

letzebuergvakanz.lu