Accueil | Economie | L’État luxembourgeois emprunte trois milliards d’euros

L’État luxembourgeois emprunte trois milliards d’euros


(illustration archives Editpress)

Prévoyant une hausse des taux d’intérêt, la trésorerie de l’État a placé avec succès une émission obligataire de 3 milliards d’euros, apprend-on ce jeudi par voie de communiqué.

Pour étoffer le coussin de liquidités de l’État, explique le gouvernement, la trésorerie de l’État a placé avec succès une émission obligataire de 3 milliards d’euros, en anticipation de l’évolution future des marchés et notamment des taux d’intérêts.

L’emprunt de 3 milliards d’euros se compose de deux tranches. La première, d’un volume de 1,25 milliard d’euros, a une maturité de 10 ans et un coupon de 3%. La seconde, d’un volume de 1,75 milliard d’euros, une maturité de 20 ans et un coupon de 3,25 %.

La dette publique s’élèvera, après cet emprunt, à environ 21,9 milliards d’euros, soit un ratio de 26,4 % du PIB. Toutefois, le 10 juillet 2023, le Luxembourg sera amené à rembourser un emprunt de 2 milliards d’euros, contracté en 2013. Le présent emprunt sert donc également à préfinancer ce remboursement. Le niveau de la dette diminuera à ce moment à environ 19,9 milliards d’euros, soit 24% du PIB. La trajectoire prévue au budget 2023 reste dès lors pleinement respectée.

Les marchés ont réagi positivement, selon le gouvernement. Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank ont contribué à l’opération en tant que chefs de file. L’emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.