Deux journées découverte des classes en forêt de la Métropole du fer seront prochainement organisées.
Dans le cadre d’un projet scolaire né à l’école du Brill à la rentrée 2021/2022, la Ville d’Esch-sur-Alzette propose quatre classes en forêt. Chacune dispose d’une salle de classe, dans l’annexe du quartier Hiehl «bei de Muermeldéieren», servant de point de départ et de refuge en cas d’intempéries.
Pour la rentrée 2023/2024, il y aura trois classes mixtes du cycle 1 (25 % précoce et 75 % préscolaire) et une classe mixte du primaire (cycles 2.1 et 2.2). Deux journées portes ouvertes seront organisées le 25 février, à partir de 10 h, et le 4 mars, à partir de 14 h. Pour y participer, les parents doivent remplir un questionnaire, à télécharger sur le site administration.esch.lu, et le retourner avant le 23 février à l’adresse indiquée sur le document.
L’apprentissage scolaire se déroule sur une longue durée dans la forêt et permet à l’enfant d’exercer une activité physique, sachant que le contexte des lieux fait partie intégrante du programme pédagogique puisque l’élève apprend dans et par la nature. En forêt, bien plus qu’en salle de classe classique, tous les sens sont sollicités et tout dans la nature doit servir de prétexte au développement de l’enfant.