Accueil | A la Une | Les cinq actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Les cinq actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine


Au Luxembourg, en politique, dans le monde, sur les terrains de sport ou sur la scène culturelle… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.

1/ Séisme en Turquie et Syrie

Plus de 28 000 personnes ont été tuées depuis lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique. L’aide internationale se mobilise après ces secousses enregistrées jusqu’au Groenland. La catastrophe est l’une des pires survenues dans la région depuis un siècle.

Plus de détails

2/ Le Statec prévoit une troisième tranche indiciaire pour 2023

D’après le Statec, l’inflation devrait atteindre 3,4% sur l’année 2023 et 4,8% en 2024. Un nouvel index devra donc être déclenché au cours du quatrième trimestre. Suite à cette annonce, et comme prévu par le Solidaritéitspak 2.0, le Premier ministre, Xavier Bettel, convoquera une nouvelle tripartite dans les prochaines semaines.

Plus détails

3/ Sarah Bisdorff reconnue coupable de la mort de sa fille Bianka

La 13eme chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a conclu à la mort du nourrisson et a condamné sa mère à 30 ans de prison ferme. La mère de famille échappe à une peine de prison à perpétuité en raison du dépassement du délai raisonnable retenu par la 13eme chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg dans son jugement. Son absence à son propre procès la prive par contre d’une possibilité de sursis.

Plus de détails

4/ La Première ministre finlandaise, Sanna Marin en visite à Luxembourg

En visite vendredi à Luxembourg, la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a souligné l’importance de doter l’Ukraine de «tous» les moyens pour faire face à l’agresseur russe. «Il est vital de rester unis», acquiesce Xavier Bettel. Il s’est réjoui de pouvoir accueillir «une amie qui se bat à (ses) côtés, au Conseil européen, pour défendre nos valeurs communes»

Plus de détails

5/ La reprise de la BGL Ligue

Le Swift peut-il ne pas perdre du tout? Le Fola va-t-il sauver sa peau? La Jeunesse, enfin de retour dans le top 6? Nous répondons en cinq questions aux grandes interrogations de cette nouvelle partie de saison.

Plus de détails