Un nouveau bâtiment de l’Administration de l’Enregistrement, des Domaines et de la TVA a été inauguré ce mardi par la ministre des Finances. Il regroupera, au même endroit, tous les services de l’administration basés à Luxembourg-Ville.
Baptisé Omega, il est situé au 308, route d’Esch à Luxembourg-Gasperich et dispose d’un nouveau bureau «Luxembourg Guichet Unique» (LGU), où les citoyens et les entreprises peuvent désormais bénéficier de tous les services à une seule adresse, «ce qui représente une véritable simplification administrative», souligne le ministère des Finances.
Le LGU est le premier point de contact entre l’administration et le public, chargé d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs. Il offre ainsi une assistance dans toutes les compétences dépendantes de l’AED, telles que la TVA, les droits d’enregistrement, les droits hypothécaires, les droits de succession et de décès ou les droits de timbre.
Il répond également à la demande d’une présence physique de l’administration, en complément à l’offre de services en ligne. Il dispose maintenant d’un espace d’accueil pour les activités de guichet, de plusieurs salles de visite et de salles de réunion où les visiteurs peuvent, le cas échéant, discuter de leurs dossiers dans un environnement confidentiel. Le LGU permet également de répondre aux questions par internet, par e-mail ou par vidéoconférence.
Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 16 heures. D’autres possibilités de contact sont proposées notamment via le site pfi.public.lu et le numéro de téléphone 247-80800.
En dehors de Luxembourg-Ville, le public peut toujours bénéficier des services des bureaux de Diekirch, Esch-sur-Alzette et Grevenmacher.