Accueil | A la Une | La musique luxembourgeoise honore ses talents

La musique luxembourgeoise honore ses talents


Les Lëtzebuerger Musekspräisser ont mis en lumière six catégories. (Photo: Editpress/Alain Rischard)

Les premiers Lëtzebuerger Musekspräisser ont été remis mercredi soir et ont couronné les meilleurs représentants du secteur de la musique au Grand-Duché.

Depuis le lancement du plan de développement culturel, les prix pleuvent sur le Luxembourg : après le théâtre et les arts, voici au tour de la musique de fêter cette année ses dignes représentants. Ainsi, mercredi soir à la Rockhal, les Lëtzebuerger Musekspräisser, premiers du nom, mettaient en lumière six catégories au cours d’une cérémonie animée par Sascha Ley et Mike Tock. 

Le « prix national » pour Pierre Cao

Le «prix national», doté de 10 000 euros et remis par la ministre de la Culture elle-même, Sam Tanson, a été décerné au compositeur et chef d’orchestre Pierre Cao, la veille de ses 85 ans, honorant une riche carrière artistique et son profond engagement pour la musique luxembourgeoise.

À noter que le rappeur MAZ a, quant à lui, reçu le prix Op der Bün (sur scène), tandis que le violoncelliste Benjamin Kruithof (23 ans), qui a enregistré son premier album avec l’orchestre Nordwestdeutsche Philharmonie en 2020, a été primé en tant que «nouveau talent». Annoncés au mois de septembre, ces prix visent à récompenser les efforts des artistes sur scène, et dans les coulisses. 

Le palmarès

Nationale MusekspräisPierre Cao (musicien, compositeur et chef d’orchestre)

Lëtzebuerger Musekspräiss – Op der BünMAZ (musicien)

Lëtzebuerger Musekspräiss – NowuesstalentBenjamin Kruithof (musicien)

Lëtzebuerger Musekspräiss – Hannert der BünStéphanie Baustert (manageuse)

Lëtzebuerger Musekspräiss – FräizäitmusekBig Band OPUS78 (ensemble)

Lëtzebuerger Musekspräiss – MusekvermëttlungBEAST (société de production)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .